Isère : un loup traqué, deux tués

Par M. D. avec AFP, le 07 septembre 2006 à 20h18 , mis à jour le 20 septembre 2006 à 05h54

Deux loups, suspectés d'avoir attaqué plusieurs troupeaux, ont été tués jeudi matin en Isère. Le préfet avait pris le 22 août un arrêté autorisant à tuer une seule bête. L'association écologiste Ferus annonce qu'elle va porter plainte.

[Expiré] loup prédateur mammifère © sxc.hu

Deux loups, un mâle et une jeune femelle, suspectés d'avoir attaqué à plusieurs reprises des troupeaux en Isère, ont été tués jeudi matin, a indiqué Yves Tachker, directeur départemental de l'Agriculture et de la Forêt du département. "Un tireur posté n'a pas entendu qu'un autre tireur venait déjà de tuer un loup, c'est pourquoi deux loups ont été abattus" vers 8h30, a-t-il expliqué. Les deux hommes faisaient partie d'une équipe de lieutenants de louveterie et de gardes assermentés.

  • Haro sur les loups !

    Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence autorise des tirs de défense pour protéger les troupeaux des attaques de loups dans deux massifs motagneux.

    Publié le 28/09/2010 Haro sur les loups !
Plus d'infos

Or, le 22 août, le préfet de l'Isère avait pris un arrêté autorisant à tuer un seul loup dans le massif de Belledonne. Il avait alors indiqué que "depuis le mois de juillet, six attaques ont fait l'objet de constats dressés par des agents assermentés et 21 moutons ont été tués", malgré des mesures de protection mises en place par l'éleveur.

Protocole pas respecté

L'association Ferus, qui milite pour la défense du loup, de l'ours et du lynx en France, s'est déclarée "scandalisée" par cette erreur. "Le protocole 2006 ne prévoit le tir d'un second animal dans la même zone que dans des circonstances bien précises (délai de 3 semaines, nouvelle attaque) qui n'ont pas été respectées", souligne l'association. Elle a donc décidé de porter plainte contre l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) "pour destruction illégale d'espèce protégée".

 Ferus et l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) ont par ailleurs dénoncé l'insuffisance des moyens de protection mis en place par l'éleveur. Ce dernier avait seulement deux chiens patous pour protéger 3500 brebis, selon l'Aspas. Mais Yves Tachker avait au contraire fait valoir qu'il y avait 7 bergers ou aide-bergers avec ce troupeau et que l'éleveur avait pris des mesures sérieuses de protection. L'Aspas avait attaqué l'arrêté du préfet mais le tribunal administratif de Grenoble l'a déboutée jeudi.

Six tirs de loup

"Comme 4 loups ont été tués 'légalement' en Isère en 2 ans (sans compter le braconnage) et que le nombre de loups de la meute de Belledonne est passé de 8 à 3 individus", Ferus a demandé l'arrêt des tirs de loup "dans ce département pendant un minimum de 3 ans". Le tir d'un maximum de six loups dans neuf départements du Sud-Est de la France, dont l'Isère, a été autorisé par un arrêté des ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, publié le 1er juin au Journal Officiel.

Ces "prélèvements sur la population des loups" peuvent intervenir dans la mesure où "il est nécessaire de prévenir des dommages importants aux élevages" et où "il n'existe pas d'autre solution satisfaisante", précise l'arrêté. Selon un bilan de la FDSEA de l'Isère, le loup a tué 3655 bêtes, dont 50 bovins, dans les Alpes françaises en 2005 au lieu de 2785 bêtes, dont 10 bovins, en 2004.

(photo : sxc.hu)

Par M. D. avec AFP le 07 septembre 2006 à 20:18
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

19 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Olivier, le 08/09/2006 à 15h54

    Aux Etats-Unis ou au Canada, on ne se pose même pas la question de savoir si les loups ou les ours ont leur place dans l'Espace Naturel. Certes, l'espace est plus limité en Europe, mais au nom de quoi ceux qui ne tolèrent rien de plus gros qu'un rat musqué dans nos campagnes s'imaginent-ils que l'Homme peut s'approprier l'ensemble de l'Espace Naturel ?

  • Nikko, le 08/09/2006 à 15h35

    Pierre, êtes-vous sûr que le loup a disparu naturellement ou pensez-vous que l'histoire ne remonte qu'aux 30 dernières années ? Le loup a été traqué en France dès le Moyen Age et c'est bien l'homme qui l'a fait disparaitre, de la même façon que l'ours et le lynx. Quant à Recha, chacun son territoire. Votre argument imbécile préconise d'introduire des loups en ville. Parfait, et vous, allez vous installer en montagne sans aucun confort moderne, comme ça chacun sera à sa place. Pour généraliser, le patrimoine naturel est précieux. Et même si l'homme en fait partie, il ne doit pas se comporter comme un "usager" exclusif de la nature, il en serait (et en sera peut-être) la première victime.

  • Thibaut, le 08/09/2006 à 15h15

    Pour Pierre Sainte-Foy l'Argentière, petit précision qui a son importance: LE LOUP N'A PAS ETE REINTRODUIT EN FRANCE! Il reconquiert progressivement l'arc alpin depuis l'Italie. L'intervention de l'homme n'a rien à voir là dedans. Pas de désinformation, s'il vous plait.

  • Pas d'avenir, le 08/09/2006 à 15h10

    Tuer deux bêtes en voie d'extintion pour protéger 3500 ovins dont par ailleurs on ne sait plus que faire, voilà qui est un calcul intéressant. Mais si l'homme n'est pas capable de sauver une espèce telle que le loup, il est malheureusement problable qu'il ne soit pas en mesure de se sauver lui-même, ni comme espèce, ni comme gardien de son propre biotop. La destruction programmée des espèces n'est qu'une parabole de notre avenir, il faut être un imbécile pour ne pas le comprendre. Cette nouvelle, après la mort de Canelle et celle tristement suspecte de Palouma, est AFFLIGEANTE A PLEURER.

  • Rose, le 08/09/2006 à 14h37

    De combien est la prime pour la perte d'une bête !!!!!! Rectification, les loups, comme les ours, n'ont pas disparu tout seul, la main de l'homme y est pour beaucoup. Depuis la nuit des temps l'homme est le seul prédateur, et surtout le plus cruel, pauvre de nous !!!!!

  • Fred, le 08/09/2006 à 14h21

    A ceux qui veulent exterminer le loup a nouveau. Le loup n'est que reintroduit dans son habitat naturel dans lequel il a evolue depuis la nuit des temps et ce sont "les anciens" qui les ont extermines pour y mettre leur moutons.(parlez aux grenoblois et vous comprendrez que c'est l'homme qui a extermine le loup). Alors maintenant qu'on essaye de reintroduire un animal qui a toujours ete la, forcement les eleveurs qui ont pris leur place ralent. Si on me dit demain il y a plus de mouton a manger pour sauver le loup, pas de probleme je ne mange plus de mouton... A ce titre la on peut exterminer d'autres races pour y mettre ce qu'on veut, exterminons les requins, tous les predateurs de la mer pour y implanter du thon ou d'autres poissons de grande consommation. Pour etre tranquille rasons tout tant qu'on y est...

  • Gerald, le 08/09/2006 à 13h42

    La personne qui dit qu'il ne faut pas réintroduire les espèces disparues naturellement. Je suis d'accord, sauf que le loup ou l'ours n'ont pas disparu naturellement mais du fait d'un chasse intensive et inappropriée. Vous pouvez sans problème réintroduire ces animaux vers chez moi, cela ne me pose aucun souci. Ces animaux se méfient naturellement de nous (et pour cause !), je continuerai à aller me promener en montagne même si on réintroduisait ces animaux vers chez moi. Ceux ci se déplaçant et nous évitant, je risque pas d'en rencontrer un seul.

  • Maret, le 08/09/2006 à 13h13

    Il est pourtant facile de faire cohabiter le loups et les éleveurs il suffit d'acheter quelque moutons de temps en temps aux éleveurs pour les lacher dans la nature pour servir de repas au loup cela reviendrait baucoup moins chére que d'indemniser les éleveurs car il aurait surement moins de dégats

  • Michel HAUET, le 08/09/2006 à 12h24

    Il est plus intéréssant pour un éleveur de se faire rembourser un animal tué par un loup, que de vendre cette même bête a l'abattoir. Chercher l'erreur ! ! ! De plus un loup tue pour manger et non pas pour son plaisir. Les bêtes égorgées ce n'est pas les loups responsables, mais bien les éleveurs qui se font plus de fric ! !! ! !

  • JOELLE, le 08/09/2006 à 11h19

    Je suis entièrement d'accord avec les trois personnes qui vous ont écrit le 7 & 8 septembre. Je n'ose pas écrire ce que je pense personnellement. Honte, toutefois à ceux qui tuent pour le plaisir !

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience