VGE préfère le soleil au vent

Par SO (d'après agences), le 13 novembre 2008 à 17h28 , mis à jour le 13 novembre 2008 à 18h40

L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, part en guerre contre les éoliennes. Mercredi, il était l'invité du colloque "Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ?"

VGE Valéry Giscard-d'EstaingImage d'archives © Abacapress

"L'avenir, ce n'est pas le vent. Je ne sais pas qui a trouvé ça", a déclaré Valéry Giscard d'Estaing devant les 500 personnes rassemblées mercredi à Paris, pour le colloque "Eoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ?". L'ancien président, qui a déjà pris position contre cette énergie dans la préface du livre de Jean-Louis Butré L'imposture (1), était l'invité de cette réunion organisée par l'Institut Montaigne. Devant un public acquis à sa cause, VGE a pris, cette fois, la parole pour dénoncer ces moulins à vent modernes qu'il juge trop coûteux pour le contribuable et surtout qui "agressent notre paysage".

VGE en porte-parole anti-éolien, on pouvait s'y attendre. En effet, c'est lui qui a créé, lors de son mandat présidentiel, le Conservatoire du Littoral pour protéger les côtes françaises de la multiplication des constructions. Le paysage de la France lui est cher. Déjà, dans la préface de L'imposture, il s'adressait à Nicolas Sarkozy, lui demandant  "de préserver les paysages de France " et avertissant que "notre littoral est menacé lui aussi".

Une énergie trop coûteuse

Mais le respect du paysage n'est son seul argument contre l'énergie éolienne. "Les éoliennes représentent pour la politique énergétique de la France une option inutile et trop coûteuse", a-t-il martelé lors du colloque. VGE dénonce un "puissant lobby qui a imposé un régime d'aides financières abusif". Selon lui, la France n'a pas besoin d'électricité supplémentaire. Il rappelle, d'ailleurs, que la France est l'un des premiers exportateurs d'électricité au monde précisément grâce au nucléaire. Or le coût de revient du kilowattheure éolien est largement supérieur à celui du nucléaire. Et qui règle la facture ? L'Etat, donc les contribuables.

Pour VGE, l'objectif initial est mauvais et une renégociation au niveau européen est indispensable. Selon lui, pour lutter contre le changement climatique, l'Union Européenne devrait fixer des objectifs en termes d'énergies non émettrices de CO2 - ce qui inclut de fait le nucléaire qui représente environ 80% de l'électricité française - et non en termes d'énergie renouvelable.

Après le vent, vient le soleil

Enfin, Valéry Giscard d'Estaing réclame l'organisation de référendums "non pas dans la commune mais dans l'espace où l'éolien apporte une perturbation", avant de se lancer dans un vibrant plaidoyer pour l'énergie solaire. "L'avenir, c'est le soleil ! Si on fait des progrès, les éoliennes disparaîtront d'un seul coup de vent", a-t-il ajouté en riant devant un public conquis.

(1) L'imposture, Pourquoi l'éolien est un danger pour la France de Jean-Louis Butré, Editions du Toucan.

Par SO (d'après agences) le 13 novembre 2008 à 17:28
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

11 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Ben, le 29/09/2009 à 17h18

    Il est ceratins que les centrales nucléaires, les éoliennes et les barrages sont toujours mieux dans le jardin des autres ... mais on veut continuer à se gaver et gaspiller sans contrainte ...... personnellement je serais ravi d'avoir dans ma vue un champ d'éoliennes ... je les trouve magnifiques et tellement plus belles que les pylônes ... je ne loupe d'ailleurs jamais une occasion de m'approcher et d'aller les admirer de plus pres avec mes enfants.

  • Jane, le 01/08/2009 à 20h41

    Il fautdrait savoir ce que l'on veut. Toujours plus d'électricité , garder nos paysages (et surtout ne rien changer à nos habitudes de consommation, toujours plus importantes). C'est typiquelment franjçais. En Espagne, il y en a partout et personne ne trouve à redire. On ne peut pas vivre en même temps, au moyen âge et en 2000. Il faut faire des choix. Réfléchissons. Merci de me publier

  • Pikatchu, le 23/11/2008 à 11h55

    Tout à fait d'accord avec VGE : il faut préserver les paysages français et ne pas oublier que le tourisme est un secteur de notre économie qu'il ne faut pas saboter en détruisant nos régions : observer la Sainte-Victoire au delà des câbles, ponts du TGV... et éoliennes, quel plaisir! Et peut-être une plate forme d'éoliennes au large de Biarritz ou de la pointe du Raz!! Arrêtons, et soyons vigilants même au niveau du solaire : je pour, mais demande des capteurs intégrés dans les tuiles ou ardoises afin de préserver l'identité de chaque régions et ne par avoir que des toitures en verre. Protégeons nous.

  • Le vent c est le soleil qui nous l envoie, le 15/11/2008 à 19h55

    N'en déplaise au Président Giscard d'Estaing, on n'a pas trouver plus économique que les éoliennes pour transformer l'énergie solaire en électricité. Car le vent est l'une des formes de l'énergie que le soleil apporte à la terre et le MWh éolien coute 7 fois moins cher que le MWh photovoltaique.

  • Denys, le 14/11/2008 à 18h17

    Ah, je suis bien d'accord avec lui ! S'il y a un problème avec le nucléaire, ce que je ne pense pas, on ne va pas le régler à coup d'éoliennes aux quatre points cardinaux. Par contre, on va massacrer les paysages, car ces moulins à vent bénéficient de régime tout à fait privilégiés pour se planter au milieu de zones classées ou protégées... Y a-t-il une association qui regroupe ceux qui veulent sauver la France de ce désastre ? Il n'y a que les manifestations pour faire reculer les lobbies !

  • Armoise, le 14/11/2008 à 10h48

    Et pourquoi avoir une attitude négative très française?pourquoi ne pas mettre en avant l'exploitation de l'énergie naturelle du sous sol surtout en Auvergne.....

  • Fanny77, le 14/11/2008 à 10h40

    Je suis entièrement d'accord avec VGE .. Installer des éoliènnes dans des régions où il n'y a pas énormément de vent et juste pour faire croire que l'on est écolo ..c'est honteux..et couteux sachant que la production est seulement d'1/3 par an !! Il faut se battre pour enlever ces horreurs !!!!

  • Noemie, le 14/11/2008 à 10h00

    Je suis désolée, mais l'énergie nucléaire n'est pas une énergie propre. Elle n'émet pas de CO2 c'est vrai, mais il n'y a pas que le CO2 comme produit polluant. Tant qu'on n'aura pas trouvé quoi faire des déchets radioactifs à part les enterrer et laisser le problème aux générations futures, on ne pourra pas considérer que le nucléaire est LA solution. C'est une assez mauvaise alternative au pétrole, bien que meilleure que le pétrole. L'Union Européenne a raison de fixer des objectifs en termes d'énergies renouvelables et pas non émettrices de CO2, ce qui serait partiel. Entre un joli paysage avec des déchets radioactifs planqués dessous et moyennement maîtrisés et un paysage avec des éoliennes de temps en temps dans des endroits bien choisis mais sans pollution sournoise, mon choix est vite fait.

  • Aurore, le 14/11/2008 à 05h29

    Et les centrales nucléaires, c'est joli dans le paysage ??...

  • Chongtak, le 14/11/2008 à 02h10

    C'est vrai que les centrales nucleaires et les barrages sont tellement plus beau a voir que des eoliennes...

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience