Les produits à base de phoque bientôt bannis de l'UE

le 05 mai 2009 à 13h53 , mis à jour le 05 mai 2009 à 13h56

Un projet de règlement prévoit l'interdiction d'ici l'an prochain de la vente au sein de l'UE de tout produit dérivé du phoque. Le Canada proteste.

TF1-LCI phoque moineIl ne subsiste 350 à 450 phoques-moines de Méditerranée. © Zoea/CENEAM-MMA

Dès 2010, la vente des produits dérivés du phoque devrait être interdite au sein de l'Union européenne, selon un projet de règlement définitivement adopté mardi par le Parlement européen à la suite d'un accord avec le Conseil. Le vote a été acquis par 543 voix contre 56 et 39 abstentions. A l'heure actuelle, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, près de 750.000 phoques d'au moins quinze espèces sont abattus et dépecés chaque année à des fins commerciales, le Canada, le Groenland et la Namibie comptant pour environ 60% de la totalité des phoques abattus en 2006. 

Plus d'infos

Le texte, qui concerne notamment la viande, l'huile, la graisse, les organes ou la peau de ces mammifères marins, autorise deux exceptions. La première concerne les produits issus des formes de chasse traditionnellement pratiquées par les Inuits, peuple des régions arctiques de la Sibérie et de l'Amérique du Nord, et dont la vente est nécessaire à leur subsistance. La seconde est relative aux produits résultant d'une chasse autorisée par les autorités nationales pour réguler les stocks de poissons, dont les phoques sont friands, à condition que cette mise sur le marché n'ait pas de finalité commerciale.

Les phoques, des animaux "sensibles"

Bien que les populations de phoques concernées ne soient pas en danger, cette interdiction vise à empêcher les méthodes de chasse jugées cruelles et ne garantissant pas une mort instantanée. Les phoques, des animaux "sensibles" et qui "peuvent ressentir la douleur, la détresse et la peur", rappelle le règlement dans ses attendus, sont souvent assommés et écorchés sans garantie qu'ils ne soient plus conscients. 

Le Canada, l'un des principaux pays exportateurs de produits dérivés du phoque, a menacé de contester la décision européenne devant l'Organisation mondiale du commerce. Il est vrai que ce pays est l'un des plus concernés parmi ceux qui sont visés par ce projet de directive, puisque 275.000 phoques sont tués entre la mi-mars et la mi-mai par les chasseurs canadiens. Il est vrai aussi que l'embargo décidé mardi par l'UE s'ajoute aux embargos décrétés par les Etats-Unis et le Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux du Canada.

Les relations Canada-UE n'ont rien à craindre

Il est vrai enfin que cette préoccupation manifestée envers la souffrance d'animaux non menacés d'extinction pourrait, en toute logique, être étendue à toutes les formes de souffrances animales - à commencer par celles qu'endurent tous les animaux d'élevage qui passent chaque année dans les abattoirs. A titre d'exemple, il est assez fréquent que les poulets, qui sont censés être assommés lors de leur passage à l'abattoir avant d'être ébouillantés pour être plumés, restent en fait vivants et conscients durant une bonne partie du processus. Ce qui rappelle finalement le sort des phoques, assommés mais toujours conscients lors de leur dépeçage. Or, il n'existe pas de projet d'interdiction de vente des produits dérivés de poulet. Un type d'argument que pourrait légitimement brandir le Canada pour contester devant l'OMC l'interdiction dans l'UE des produits dérivés du phoque.

Néanmoins, si la décision européenne "aura un impact économique pour le Canada", elle ne "devrait pas avoir de conséquences sur les relations entre l'UE et le Canada", estime l'eurodéputé socialiste britannique Arlène McCarty. "Les relations économiques entre le Canada et l'UE représentent 25 milliards d'euros et le commerce des produits dérivés des phoques seulement 4,2 millions d'euros", rappelle-t-elle.

D'après agence

le 05 mai 2009 à 13:53
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

19 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Lea93, le 22/06/2009 à 22h56

    Moi personnelemant je pense qu' il faut arrêter les menaces des phoque et aiyer pitier d' eux. Mettez-vous à leur place cela nous vous fait pas mal au coeur et je vous conseil d' aller voir des sites ou vous voyer des phoque avec plein de sang patout. alors reagissez pour notre planète

  • Jluc180, le 07/05/2009 à 12h08

    Encore une fois, un problème qui n'en n'est pas un est traité efficacement. Il y a bien d'autres choses à faire, mais là c'est une autre histoire.

  • Sosso, le 06/05/2009 à 12h14

    Je ne suis pas contre la chasse aux phoques mais c'est la façon dont elle est faite qui me dérange. Effectivement la population est en surnombre,enfin pour le moment car d'après des spécialistes le rechauffement climatique et la fonte des glaces est la cause de la mort de 75% des bébés phoques certaines années notamment en 2006. Le gouvernement canadien ne pourrait-il pas trouver une méthode moins choquante et plus humaine. On ne va pas me faire croire que le coup de pioche est à tous les coup donné à l'endroit exacte qui permet que le phoque meurt d'un coup et sans souffrance. Sur pas mal de vidéos les chasseurs s'y reprennent à plusieurs fois avant que l'animal soit raide mort. Au gouvernement de réfléchir. J'ai lu aussi que cette chasse était une chasse traditionnelle, animal contre chasseur, à l'ancienne. Il me semble que ces bêtes n'ont pas de pioche pour se défendre (enfin comme dans toutes les chasses, de toute façon je suis contre). Là ou les canadiens n'ont pas tort c'est que nous ne faisons pas mieurx chez nous dans nos abbattoirs mais la principale différence est que la chasse aux phoques se fait à ciel ouvert et non à l'abri des regards. Ce qui est sûr c'est que notre gouvernement devrait déjà se préoccuper de ce qui se passe devant sa porte (par exemple faire des contrôle réguliers et imprévus dans les abbatoirs et les élevages ). et même si la commercialisation des produits dérivés du phoque n'est pas interdite pourquoi ne pas exiger d'indiquer en gros sur l'emballage sa provenance. Après aux gens de choisir s'il souhaite acheter ou non le produit. Encore plus ignoble, pourquoi ne se preoccupe t-on pas de la situation en Chine car la c'est réellement ignoble? mais bon je suppose quèe l'enjeux economique est trop important pour offensé les chinois.

  • Stola, le 06/05/2009 à 09h25

    Je suis d'accord avec Dupont aussi. J'essaie de manger le moins possible de ces animaux qu'on fait souffrir pour les manger. Mais il vaut mieux commencer quelque part... Est ce qu'il faut autoriser le commerce des produits du phoque parce que d'autres animaux souffrent, ou vaut-il mieux interdire ces produits, puis légiférer sur les conditions d'abattage des poulets, puis réfléchir à la suite... Tout ce qui est fait n'est plus à faire et le mieux est l'ennemi du bien. Prenons les mesures que nous pouvons prendre quand nous en avons l'occasion et battons nous pour les suivantes

  • Miss, le 06/05/2009 à 03h31

    Je Canadadienne et suis en FURIE contre ces biens pensants! Encore ces maudites images de sang et de pauvres petits blanchons tout blancs aux yeux tristes avec la fourure maculé de sang qu'on aime montrer à la télé. Ça fait des années qu'on ne chasse plus les bébés phoques!!! Un phoque meurt INSTANTANNÉMENT quand on l'assomme avec une barre de fer sur le crane et c'est LA méthode la plus rapide et efficace pour éviter des souffrances, même si c'est impressionnant à voir!!! Mais non! On a choisi D'ÉCOEURER des pauvres chasseurs dont c'est le seul travail qui leur rapporte un maigre revenu pour une année. Mais pour qui se prennent-ils ces biens pensants bobo qui vivent à 6000 Kilomètre de chez nous? Que dit-on des oies et canards en France qu'on gavent de force afin de créer des le fameux foie gras? Est-ce que ces gens sont entrés dans des abbatoirs pour voir comment on tue un boeuf, un cochon ou un mouton? Je rage contre ces lobby hypocrites, ces maudits végératiens et tricoteux de paniers qui n'ont rien d'autres à faire que de bouffer des graines et de faire chi..... La fondation Brigitte Bardot et compagnie devraient plutôt consacrer ses énergies à combattre la maltraitances des enfants que l'on dénombre par milliers, au lieu de se préocupper du sort de quelques phoques!

  • Chris, le 06/05/2009 à 02h12

    A Orphee de Marseille, Nous ne parlons pas helas des memes quantites, j'en suis desole. Le probleme reste entier. La population des phoques adultes est une veritable plaie. J'ai bien dit les phoques adultes. Faites une recherche sur Iinternet et vous comprendrez mieux ce probleme mondial.

  • Marie, le 05/05/2009 à 18h38

    à Dupont entièrement d'accord ! ça m'est égal je ne mange aucune chair animale et je ne m'en porte pas plus mal je mange des légumes, des céréales,du tofu, des fruits,........................

  • Orphee, le 05/05/2009 à 17h22

    Chris de montréal savez vous combien de tonnes de poisson sont rejetées tous jours simplement parcequ'ils ne sont pas conformes à la commande qui a été faite? Un poison rejeté est un poisson mort. Donc apprenons à manger les produits que "mère nature" nous donne et les phoques n'auront pas de problèmes pour se nourrir. Il est plus que temps de bannir leur huile de nombreux produits.

  • Dupont, le 05/05/2009 à 16h56

    Ne plus acheter de produits à base de massacre de phoques, trés bien, mais ça ne vous géne pas quand on saigne la poule. Et quand vous faites du crabe ou du homard, et les escargots..et le gavage des oies, et..... ????C'est vrai que ces animaux là ont une gueule moins sympa...

  • Elguapo, le 05/05/2009 à 16h43

    Vaut mieux tard que jamais

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience