40.000 voitures électriques pour l'Etat

le 13 septembre 2009 à 10h38 , mis à jour le 13 septembre 2009 à 15h17

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, a confirmé "un appel d'offres pour une commande groupée destinée aux établissements publics".

Cleanova II, la voiture électrique testée par La Poste à Paris et BordeauxCleanova II, la voiture électrique testée par La Poste à Paris et Bordeaux © TF1/LCI

L'Etat a décidé de montrer l'exemple en matière d'écologie. Le plan gouvernemental "véhicules propres", qui sera présenté officiellement le 23 septembre, comprendra un appel d'offres pour la commande groupée de 40.000 véhicules électriques.

En marge d'une réunion d'élus locaux radicaux samedi à Toulouse, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, a annoncé "un appel d'offres pour une commande groupée de 40.000 véhicules destinés aux établissements publics, mais aussi un effort d'infrastructures". "On créera des branchements dans les villes, on accordera des prêts pour les usines de batteries", a-t-il ajouté. Le ministère de l'Ecologie confirme ainsi les informations données dans la presse pour le plan "véhicules propres" annoncé jeudi par Nicolas Sarkozy.

Rénovation des HLM

A trois jours du congrès de l'Union sociale pour l'Habitat (USH) à Toulouse (15-17 septembre), Jean-Louis Borloo a aussi indiqué qu'il était "prêt à financer l'accélération de la rénovation thermique du parc HLM". "On a déjà prévu la rénovation thermique des 800.000 logements les plus énergivores sur 4 millions, et j'ai demandé à l'USH de me faire des propositions pour 1,5 million de logements de plus, on peut réduire considérablement la note de chauffage de nos compatriotes". "Il faut aussi envisager l'équipement de tout le parc HLM en solaire", a-t-il ajouté.

10% d'autos électriques d'ici 10 ans ?

Les véhicules électriques pourraient représenter au moins 10% du marché mondial d'ici dix ans, soit 6 millions de véhicules, estime le patron du constructeur automobile français Renault, Carlos Ghosn, dans un entretien au Journal du Dimanche. "Et nous pensons que cela pourrait être plus encore", a ajouté Carlos Ghosn.
Renault présentera au Salon de l'automobile de Francfort qui ouvre jeudi au public quatre prototypes de voitures électriques, de la citadine au petit utilitaire, préfigurant une future gamme complète avec des premiers modèles prévus en 2011 et une entrée sur le marché de masse en 2012. L'arrivée sur le marché des véhicules électriques, voués jusque là à la confidentialité, commence à se concrétiser avec une offre commerciale pour les grands constructeurs désormais à l'horizon 2010-2012.

(D'après agence)

le 13 septembre 2009 à 10:38
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences

16 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Bob02500, le 19/09/2009 à 17h10

La voiture égolo va venire mais comment sarko decide on espaire que il ne changeras pas les generation des voiture president citroên se qui normal sa etais notre patrimoine et que pour que la voiture soi egolo ses pas sur car leta qui ne fair que remonter l'electricité durdur sa ne peux coler je suis certain que sa gouteras encore plus cher que le plein dans non station est ces clair bob02500

• Frank37, le 16/09/2009 à 02h16

Voiture électrique, houai, pas mal, mais comment est donc fabriquée l'électricité ? Avec des moyens non polluants ? A oui, mais on ne voit pas de fumée s'échapper de l'arrière, donc c'est écologique. Et le plomb et autres métaux des batteries, ils sont écolos ? Quand on me montrera une voiture réellement écologique, je m'y intéresserai plus.

• Secondus, le 14/09/2009 à 16h31

Bonjour, sa fait tellement longt, qu'on laisse tour les citoyens pour des imbéciles, faire des promesses ces jolies, ce qui faudra voir c'est le résultat.

• Francis, le 14/09/2009 à 14h14

Pour l'instant ,les véhicules hybrides ne sont ,ni écologiquement ni économiquement intéressants.Tous ces véhicules consomment en moyenne entre 5 et 8l /100kms .Ou est l'intérét quand on sait qu'un véhicule bien réglé et surtout bien utilisé a la méme consommation ? Par contre ,on pourrait gueuler un peu plus fort sur le non-accès aux voitures électriques par les particuliers .ça n'existe pas ou alors d'occases ,mais très rares.Cela fait 5 ans que j'en cherche une et NADA,NIET,NON,NO. Personne n'en vend .Attention ,quand je dis voiture ,ce n'est pas brouette à piles ,C'est une clio ,twingo,kangoo, 206,207 ,enfin une voiture !Le reste c'est de la M...trop chère. Et pourtant ,j'en ai vu circuler.

• Cathy, le 14/09/2009 à 12h19

Encore des dépenses inutiles. Le parc automobiles de l'état n'est pas très vieux qu'ils veulent déjà le changer. Ils veulent donner l'exemple mais à qui? pas à nous travailleurs qui somment déjà écroulé sous les taxes et charges qui baissent notre pouvoir d'achat. C'est sûr que c'est mieux de montrer l'exemple quand c'est les autres qui payes la note. Vive la moralité.

• Noémie, le 14/09/2009 à 09h13

Je suis d'accord avec les personnes qui pensent que les voitures électriques ne sont pas la solution miracle à tous les problèmes d'environnement. La voiture hybride, c'est déjà mieux, développer bien mieux les transports en commun et favoriser le partage de parc automobile (locations, partage ou autre) aussi.

• Lalali, le 13/09/2009 à 20h07

C'est n'importe quoi !!! pour alimenter ces véhicules, il va falloir plus d'électricité....où est le gain ?

• Carpette, le 13/09/2009 à 19h06

La voiture electrique est un leurre helas,et n'est envisageable que pour une flotte captive type ptt en raison d'une autonomie ridicule(150 km) et d'un temps demesuré pour faire le plein(8 heures!) voiture essence 5 minutes pour faire un plein suffisant pour 600 a 900km;la seule solution c'est l'hybride dont les constructeurs français ne veulent pas entendre parler:ils ont pris un retard considerable sur les japonais et les allemands!

• Roalpin, le 13/09/2009 à 18h56

La voiture electrique n'est pas la solution .. y aura t'il assez de reserve en lithium , cadnium , nikel , geodyme et autres métaux précieux pour fabriquer autant de véhicules electriques que nous le voudrions? je ne suis pas certain que les réserves de ces métaux puissent assurer l'aprés petrole....

• Alpha, le 13/09/2009 à 16h38

Pour rassurer Rv de Blois ils parleront de la voiture à air comprimé quand l'information se décomprimée!!!! En attendant, cet autre type de transport mérite toute son attention.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience