En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : ECO2climat

Vos émissions de CO2 ont baissé de 2,3% en 2009

Edité par
le 28 janvier 2010 à 18h55
Temps de lecture
3min
TF1-LCI, Pollution

Image d'archives / Crédits : LCI

À lire aussi
Environnement Indice Eco2Climat - En 2009, chaque Français a émis 10,2 tonnes d'équivalent CO2 contre 10,5 en 2008. Pourquoi cette baisse ? Quel secteur a diminué ses émissions ? Eléments de réponses.

Pour la deuxième fois, TF1 et TF1 News vous proposent grâce à l'indicateur Eco 2 Climat une estimation annuelle de votre consommation en carbone. L'infographie, c'est par ici !
 
En 2009, comparé à 2008, les émissions d'équivalent carbone ont baissé dans plusieurs secteurs. Au total, c'est 2,3% d'émissions d'équivalent CO2 en moins par Français sur un an. Principaux domaines concernés : celui de la construction, du fret routier, et dans une moins mesure, celui du transport. D'autres secteurs ont vu leurs émissions augmenter : c'est le cas de la fabrication de voiture. La raison ? L'effet prime à la casse. Elle a dopé la vente de voitures, donc leurs constructions, donc leurs émissions. Du côté de l'électricité, pas de grosse augmentation de la consommation mais les facteurs d'émissions ont paradoxalement augmenté, eux... Pourquoi ? Les explications en vidéo en cliquant ici.
 
Les Français ont-ils changé leurs habitudes pour le bien de la planète ? "Il y a eu un changement de comportement mais cela s'appelle la crise", répond Jean-Marc Jancovici, de Carbone 4. Il n'y a aucune morale dans cette histoire." Ainsi cette crise qui a frappé le monde en 2009 et les Français notamment a fait que, par exemple, les gens ont moins pris l'avion mais aussi, autre exemple qu'ils ont moins commandé, privilégiant leurs stocks. Et qui dit moins de commandes, dit moins de camions sur les routes, etc.

"La morale, les gens n'en ont cure" 
 
"La crise est excellente pour faire baisser les consommations de toutes sortes", constate Jean-Marc Jancovici. Et comme les consommations de toutes sortes engendrent des émissions de gaz à effet de serre..." Selon ce spécialiste, cette crise illustre malheureusement très bien le mécanisme qui sera à l'œuvre pour faire baisser involontairement les émissions de CO2 si on ne les fait pas baisser volontairement. "C'est exactement comme cela que les choses vont se passer", prévient-il.
 
Ainsi, la seule méthode qui marcherait pour contraindre les gens à changer leurs habitudes : l'argument de l'argent. "La morale, les gens n'en ont cure, déplore Jean-Marc Jancovici. Ce qui compte, c'est le prix. Mais la morale va préparer le moment où les gens vont accepter les hausses de prix". Il cite l'exemple du tabac. Dire que fumer n'est pas bon pour la santé n'a que très peu influencé le comportement du consommateur. En revanche, il a préparé ce moment où les gens ont considéré majoritairement que c'était acceptable de monter les prix du paquet de cigarettes ou d'interdire de fumer dans les lieux publics. Pour le CO2, c'est pareil : dire "ce n'est pas bien de prendre l'avion", "ce n'est pas bien de monter le thermostat chez soi" ou "ce n'est pas bien d'acheter le dernier Iphone", dont l'émission de fabrication a coûté 200 kg équivalent carbone, n'influence pas sur le comportement des gens... Mais cela les préparera au moment où l'on acceptera collectivement qu'il nous faut monter le prix carbone de ce qui pose problème... "Là, il y aura un véritable effet : la taxe carbone est le seul instrument économique qui déplacera les comportements, les incantations seules n'auront pas d'effet", estime Jean-Marc Jancovici. A noter qu'à partir du mois de février, nous vous proposerons l'évolution mensuelle de votre consommation de carbone. A suivre.

Commenter cet article

  • trocoul : AlMeylan : Ouhla toi aussi tu as fait des études! On ne te la fait pas, vieux briscard! Ahhh, tu m'as bien eu... Plus sérieusement, je crois qu'il est temps de recruter les scientifiques sur le forum de TF1 tellement ils sont nombreux.. et surtout compétents, ça se sent :-D. Bon remarque la recherche va mal, donc on ne va en remettre une couche Docteur al38240: ta phrase est strictement incompréhensible, excuse moi de te le dire.. "60 % de contribution à l'effet de serre", je veux bien.. "60% des GES..." (je passe le "sous forme de nuages"qui rend la partie de la phrase tout aussi obscure), là par contre... Cela dénote déjà ton excellente maîtrise du sujet. Une fois ça dit le schmilblick est bien avancé... puisque les climatologues en arrivent à la même conclusion (55% pour la précision)... Donc si tu avais pris la peine de lire ma prose précédente, l'eau ne reste pas longtemps dans l'atmosphère (rappel cours sur le cycle hydraulogique de primaire), contrairement au GES. A noter aussi que la proportion de vapeur d'eau dans l'air ambiant peut varier beaucoup d'une région à l'autre de la planète. Et enfin, le cycle de l'eau est perturbé par justement l'effet de serre additionnel du aux autres GES comme le CO2, N2O, CH4, etc.. "Qui c'est le plus fort? L'éléphant ou le rhinocéros?" Faut voir... Et enfin, dans certaines conditions les nuages peuvent réchauffer l'atmosphère en réfléchissant le rayonnement IR terrestre ou bien, refroidir en modifiant l'albedo, (réfléchissant d'avantage le rayonnement solaire vers l'espace..) Donc je te retourne le compliment: n'avais-tu rien oublié dans ton éblouissante démonstration?

    Le 03/02/2010 à 01h59
  • al38240 : A trocoul : tu oublies simplement que la vapeur d'eau représente 60% des gaz à effet de serre sous forme de nuages, le CO2 25% et le reste en méthane ou autre gaz. Alors il va falloir trouver une taxe vapeur d'eau ! !

    Le 02/02/2010 à 09h35
  • trocoul : Eric-88200, non mais sérieux tu vises un doctorat de physique! Tu apprends à la communauté de TF1 un truc qui doit être connu depuis... allez.. 200 ans! Sauf qu'il faut que tu saches un truc aussi important pour soutenir ta thèse. L'eau se condense, et tombe sous forme de goutte (je crois que ça s'appelle de la "pluie", mais il faudra que tu confirmes étant donné que c'est toi le spécialiste). Les autres GES restent présent dans l' atmosphère..

    Le 01/02/2010 à 02h38
  • trocoul : Nous n'avons pas accès aux données primaires. Les 10,2 et 10,5 sont des arrondis pour l'article... Pas de quoi en faire un plat, sauf si ce n'est pour tenter d'invoquer je ne sais quel complot tordu contre le bon citoyen. Heureusement démontée par un(e) brillant(e) anonyme sur un forum de TF1.. Waouh

    Le 01/02/2010 à 02h30
  • eric-88200 : De plus, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, le principal gaz responsable de l'effet de serre n'est pas le CO2 mais ... La vapeur d'eau ! (ah bon, il ne fallait pas le dire ? )

    Le 29/01/2010 à 19h26
      Nous suivre :
      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      Ice Bucket Challenge : Tom Cruise se prend... 8 seaux d'eau glacée sur la tête !

      logAudience