En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Abeilles : de nouvelles reines à Versailles

Edité par
le 18 juin 2010 à 17h25
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

Les abeilles ont aussi leur petit paradis terrestre... le château de Versailles ! Les six ruches, soient environ 300.000 occupantes, sont installées au Hameau de la Reine depuis 2008. Il y a un an, ces ruches avaient produit 130 kilos de miel. Concernant la récolte de 2010, les responsables en attendent au moins... autant. 

Le déclin des abeilles pas irréversible

Jacques Kemp, l'apiculteur en charge de ces ruches, s'est dit encore "surpris du développement des ruches, qui étaient pleines dès le mois de mars". Il a notamment souligné que "cinq des six ruches ont essaimé", ce qui signifie qu'une reine est partie créer une nouvelle colonie, signe de la bonne santé du cheptel. "C'est la démonstration que le déclin des abeilles n'est pas irréversible" s'est réjoui Henri Clément, président de l'Union des apiculteurs français.

Depuis une décennie, les colonies d'abeilles enregistrent des pertes très importantes. Dans certaines régions du monde, leur taux de mortalité qui normalement ne doit pas dépasser 5 %, peut atteindre 40 %, voire 8 0% dans les cas extrêmes. Les apiculteurs français incriminent les pesticides.

Mais les abeilles ont trouvé un joli petit pied à terre à Versailles : "Malgré son grand âge, le domaine de Versailles sait intégrer les contraintes environnementales" a relevé Denis Berthomier, administrateur général de l'Etablissement public de Versailles.

Un week-end pour les abeilles : cliquez ici

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Nantes : les animaux fantastiques de Royal de Luxe

      Nantes : les animaux fantastiques de Royal de Luxe

      logAudience