Les bons gestes dans le jardin

Edité par
le 18 juillet 2008 à 11h50
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
T2 - Bons gestes

A la tombée du jour... ...C'est le moment idéal pour arroser un jardin en été

Un petit conseil : mettre de la paille autour du pied des plants pour limiter l'évaporation et   cultiver des plantes adaptées au climat local.

Faire une croix sur les produits chimiques...
Le jardin est un lieu privilégié pour les hommes, les animaux et les plantes. Mais les Français utilisent trop de désherbants ou de pesticides.
Ces produits nocifs  polluent les cours d'eau et les nappes phréatiques puis entraînent la disparition de plusieurs espèces d'insectes et d'oiseaux.
 

Relevons nos manches...
Pour lutter naturellement contre les mauvaises herbes, il faut pailler les plants avec des feuilles, des herbes ou des écorces de pin pour conserver l'humidité du sol et biner le terrain. Pour éviter une propagation d'incendie, il faut débroussailler. 

Ne pas être l'arbre qui cache la forêt  !   

Planter des arbres permet de lutter contre l'effet de serre et de réduire la pollution.



Récupérer l'eau de pluie (ni calcaire, ni chlorée, ni trop froide) dans des citernes ou bacs puis réutilisez-la pour arroser les plantes, les jardins et effectuer des lavages diverses. 

Se nourrir différemment !

Mangez des produits « bio » car ils sont moins nocifs pour l'environnement et la santé.




Jardins, terrasses, balcons sont un royaume pour certaines espèces qui y vivent. Pour préserver leur habitat, il faut planter des arbres et des haies, aménager une mare, laisser les endroits en friche, Mettre en place des nichoirs, des mangeoires...

Les engrais oui mais... 

...d'origine végétale ou animale qui enrichissent la terre, et nourrissent les plantes. Ces engrais sont le fumier, la corne broyée, le guano, les cendres de bois, la poudre d'os... 
 

Attention, danger !

Lire le mode d'emploi et respecter les précautions à prendre avant d'utiliser les produits. Ranger ces produits de traitement dans des lieux aérés et des contenants étanches, hors de portée des enfants et des animaux.

BON A SAVOIR

Les insectes parasites peuvent être détruits par des moyens naturels.  

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience