Découverte d'un super trou noir dans une jeune galaxie

Edité par
le 11 janvier 2011 à 12h21
Temps de lecture
2min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu


La découverte d'un trou noir d'une telle masse dans une galaxie naine est peu ordinaire et laisse penser que les trous noirs se formeraient avant la galaxie, soulignent les auteurs. "Ceci paraît confirmer l'hypothèse selon laquelle le développement des trous noirs précéderait la formation du coeur galactique" souligne l'astrophysicienne Amy Reines.

Baptisée Henize 2-10, cette galaxie se trouve à 30 millions d'années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres). Des trous noirs de plusieurs centaines de millions de fois la masse de notre soleil se trouvent au centre de la plupart des grandes galaxies comme la nôtre, la Voie lactée.

Il y a deux ans, des astronomes avaient découvert que les trous noirs dans de jeunes galaxies au début de l'univers avaient une plus grande masse. Selon Amy Reines, cela indique que les trous noirs se sont formés avant les galaxies qui les entourent, ce qui paraît être confirmé par la découverte de Henize 2-10. "Cette galaxie ressemble probablement aux galaxies au débuts de l'univers quand elles commençaient tout juste à se former et entraient fréquemment en collision" relève l'astronome Kelsey Johnson.

Commenter cet article

      Les dernières infos

      Le député socialiste Thomas Thévenoud propose des taxis d'une seule couleur comme à New York, et dotés de la géolocalisation, un forfait aéroport et un prix unique de 6,86 euros pour la course d'approche, dans un rapport remis jeudi au Premier ministre.
      Nous suivre :

      Une tempête de sable balaye le Nord-ouest de la Chine

      logAudience