En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

21 espèces animales placées sur la liste I

Edité par
le 08 décembre 2008 à 14h15
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

21 nouvelles espèces animales ont été placées sur la liste des espèces en voie d'extinction par la IXe Conférence de l'ONU sur la conservation des espèces migratoires qui s'est conclue vendredi à Rome. Le guépard, trois familles de dauphins, un vautour égyptien, les lamantins et six autres familles d'oiseaux ont été aussi placés sur cette liste I qui correspond à une protection absolue.

2009 est l'année du gorille

Plusieurs familles de requins ont été inscrites sur la liste II des espèces menacées. Il s'agit notamment de deux familles de requins Mako de la Méditerranée dont la population a diminué de 96% en quelques années en raison de la surpêche.
L'année 2009 a été proclamée "année du gorille" pour aider à la survie des derniers 6.000 gorilles de la planète.

Réduire la pollution sonore des océans

Plusieurs résolutions ont également été adoptées.  L'une des plus importantes : la réduction de la pollution sonore des océans provoquée notamment par les navires. La pollution sonore perturbe gravement la vie et menace la survie des mammifères marins comme les baleines et les dauphins.

Le budget total de la Convention sera de moins de 7 millions d'euros

Les ressources financières ne seront pas suffisantes et la Société pour la Conservation des baleines et des dauphins le regrette vraiment : "Il est déconcertant de constater que le budget total de la Convention sera de moins de 7 millions d'euros et que les projets de conservation disposeront pour les trois ans à venir de moins de 170.000 euros. Ces montants dérisoires sont une gifle pour l'avenir de la conservation des espèces menacées" a déploré Nicolas Entrupp, porte-parole.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      Enquête : les jouets de Noël 20% moins chers en novembre qu'en décembre

      logAudience