En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Grenelle : les résultats concrets encore attendus

Edité par
le 25 septembre 2008 à 12h30
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

Selon un sondage publié jeudi par le magazine Terre Sauvage, le Grenelle de l'environnement a marqué les esprits des Français mais beaucoup sont encore partagés sur les résultats concrets de ce processus. Près de deux Français sur trois estiment que le Grenelle de l'environnement a été un événement important. En revanche, ils restent sur leurs réserves ou s'estiment peu ou mal informés sur la mise en décret des grands principes énoncés lors de cet événement, qui a rassemblé des représentants de l'Etat, des collectivités, des associations et du patronat en octobre 2007.


Inefficace pour la biodiveristé, la nature, les OGM
Un quart des personnes interrogées jugent que le Grenelle a été plutôt inefficace concernant la protection de la biodiversité et de la nature. Moins d'une personne sur cinq juge qu'il a été plutôt efficace. Idem pour l'encadrement des OGM : près d'un Français sur trois estime que le processus a été plutôt inefficace.

Encourageant pour l'agriculture
Le bilan est plus équilibré sur les questions liées à l'agriculture : 30% des personnes sondées jugent que le processus a plutôt encouragé le développement de l'agriculture biologique et la réduction de l'utilisation des pesticides.

Le projet de loi "Grenelle 1", sera examiné au Parlement à partir du 6 octobre. Le "Grenelle 2" devrait être transmis prochainement au Conseil d'Etat.

Ce sondage, effectué pour le magazine Terre Sauvage et plusieurs organisations de défense de l'environnement, a été réalisé par téléphone du 7 au 8 août sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Froide salutation entre Hollande et Filippetti à Florange

      Froide salutation entre Hollande et Filippetti à Florange

      logAudience