En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Héron cendré : sauvetage réussi

Edité par
le 19 juin 2008 à 13h28
Temps de lecture
2min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

Les oiseaux pâtissent souvent des perturbations du climat ou des paysages. Il y en a certains qui arrivent à survivre et d'autres qui disparaissent à petit feu. Les zones humides ont perdu 30 % de leur superficie en France au cours des dernières décennies. Les colonies de...hérons abritent désormais plus de 1.200 couples dans la région Nord/Pas-de-Calais.


Il y a un siècle, le héron cendré était une espèce en voie d'extinction ! Aujourd'hui, il coule des jours heureux dans la région Nord/Pas-de-Calais. Le constat est aussi rassurant pour les aigrettes garzettes qui progressent régulièrement.  




Le blongios nain est également menacé par les activités humaines alors que cet oiseau est un bienfait pour la nature puisqu'il  épure les ressources aquatiques, régule les cours d'eau et préserve bien entendu la biodiversité. Sur le plan national, la population regresse mais dans certaines régions le blongios nain arrive à tirer son épingle du jeu.


Un peu de culture général : les hérons, qui font partie de la famille des ardéidés,  harponnent leurs proies dans les eaux peu profondes.

Commenter cet article

      Les dernières infos

      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      logAudience