En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Japon: de la viande de baleine dans les cantines

Edité par
le 07 septembre 2010 à 09h23
Temps de lecture
2min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu


La viande de baleine cuisinée était régulièrement servie dans des cantines scolaires japonaises pendant les années 60 et 7. Au cours de ces années, la consommation totale du pays a alors atteint un pic de 220.000 tonnes de viande.

Ce mets a doucement mais sûrement disparu des menus... scolaires, en raison de la baisse de l'offre et d'un moratoire sur la pêche commerciale. Mais la viande de baleine fait depuis peu sa réapparition dans les cantines alors que le pays augmente ses prises, selon Kyodo.

L'Institut de recherche sur le cétacé, qui supervise la pêche à la baleine à des fins scientifiques, vend la viande de baleine aux municipalités, pour les cantines scolaires, à un tiers du prix du marché, a précisé l'agence.

Le moratoire international ne concerne que la pêche commerciale à la baleine et le Japon s'appuie sur la recherche scientifique pour continuer à capturer ces mammifères, dont la viande est ensuite revendue dans les magasins et les restaurants. Les autorités défendentle droit du Japon à pêcher des cétacés au nom d'une tradition ancestrale.

Commenter cet article

      Les dernières infos

      Hillary Clinton a accepté jeudi soir l'investiture démocrate pour la présidentielle du 8 novembre. Elle est la première femme américaine à avoir atteint cette étape. Dans un long discours, la candidate a défendu une Amérique unie et solidaire rassemblant l'énergie, les talents et les ambitions de chacun pour rendre la nation "meilleure et plus forte". Elle n'a évidement pas oublié de lancer des piques à son adversaire, Donald Trump.
      Nous suivre :

      Saint-Etienne-du-Rouvray : émotion palpable à la cérémonie rendue en hommage au Père Hamel

      logAudience