En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

L'UE bannit les produits issus du phoque

Edité par
le 27 juillet 2009 à 15h07
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

 
 
Trois pays (Danemark, Roumanie et Autriche) se sont abstenus lors du vote, tous les autres ont voté pour. L'embargo devrait entrer en vigueur pour la prochaine campagne de chasse, en 2010. 
 
 
 
 
La fermeture des marchés de l'UE s'ajoute à des embargos déjà décrétés par les Etats-Unis et le Mexique, principaux partenaires commerciaux du Canada.
 

 
 
 
 
« Le Canada a clairement honoré ses obligations et notre position est que toute interdiction visant les produits provenant d'une chasse sans cruauté, comme elle est pratiquée au Canada, est totalement injustifiable », affirment, dans un communiqué, les ministres du Commerce Stockwell Day et des Pêches Gail Shea.
 
  La veille de cette décision de l'UE, les autorités canadiennes ont invité les pays européens à reconsidérer cette interdiction, et menacé de saisir l'Organisation mondiale du commerce si l'UE ne prévoit aucune « dérogation acceptable » pour la chasse canadienne.
 
 
Ottawa a autorisé, cette année, l'abattage de 338.000 phoques, en affirmant que la survie de l'espèce n'était nullement menacée.
 
 
Le Canada, le Groenland et la Namibie tuent... 60% des 900.000 phoques abattus chaque année. Les autres pays de chasse sont la Norvège, l'Islande, la Russie et les Etats-Unis.
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Une journaliste démissionne en direct pour se battre pour la légalisation du cannabis

      Une journaliste démissionne en direct pour se battre pour la légalisation du cannabis

      logAudience