En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La chasse de subsistance : un faux prétexte ?

Edité par
le 26 juin 2010 à 18h22
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

Les baleines, chassées par les Inuit du Groenland pour répondre soi-disant aux besoins alimentaires des communautés, finissent parfois dans les supermarchés voire dans des restaurants huppés du territoire autonome, où elles sont vendues à prix d'or.

Des produits vendus à prix d'or

"Les produits baleiniers sont vendus en quantité importante et à prix fort dans les supermarchés des villes et aux restaurants 4 étoiles qui servent des steaks de baleines aux touristes en quête de sensations" explique la Société pour la conservation des baleines et des dauphins. "Les prix dans ces supermarchés sont jusqu'à dix fois plus élevés que sur les petits marchés locaux" ajoute-t-elle.

 
La Société pour la conservation des baleines et des dauphins a filmé en caméra cachée les transactions entre des chasseurs de baleines et une grande chaine de supermarché qui a passé une commande de cinq baleines. "Si les baleines tuées finissent sur des tables couteuses, elles ne contribuent certainement pas à répondre aux besoins alimentaires des communautés" souligne Nicolas Entrup, porte-parole de l'organisation.  

En vertu du moratoire en vigueur depuis 1986, la chasse commerciale à la baleine est interdite. Seules les communautés autochtones (Alaska, Groenland et Sibérie extrême-orientale) sont autorisées à poursuivre à condition de prouver qu'il en va de leur subsistance.

Commenter cet article

  • Axlinka : Contre la chasse commerciale d'accord, mais que faîtes-vous et que dîtes-vous aux Japonais ? il n'y en a qu'un qui se bat c'est le Sea Shepherd et tout ça sans violence contrairement à ce que certains disent... Je pense que les Inuits en font un commerce bien mois couteux pour les baleines qu'une nation comme le Japon ou la Norvège.

    Le 26/06/2010 à 20h23
      Nous suivre :
      Buzz inespéré pour une vidéo du maire de Rochefort

      Buzz inespéré pour une vidéo du maire de Rochefort

      logAudience