En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La météo du mercredi 21 décembre

Edité par
le 21 décembre 2010 à 18h12
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

Actu en continu

Ce mercredi verra le retour de la neige en fin de journée du nord des Pays de la Loire au Nord et aux Ardennes, tandis que de fortes pluies sont annoncées sur le Sud-Est, prévoit Météo France.
Une vigilance orange pour le risque de crues est déclenchée pour les départements de la Moselle et du Bas-Rhin. Du nord de la Bretagne aux Flandres, on observe mercredi matin des gelées entre 0 et localement -2°C, des grisailles et parfois des brouillards qui peuvent déposer un peu de givre. Attention aux phénomènes glissants. En journée, les thermomètres ne dépassent pas 2 à 4°C sous un vent de nord-est sensible, mais le temps reste sec avec même quelques coins de ciel bleu.
Sur quasiment tout le reste du pays, il fait plus doux mais vous n'échapperez pas à la pluie.
Sur une petite moitié est, il pleut durablement et parfois assez fort entre le Languedoc, l'Auvergne et la région PACA. Les cumuls d'eau grossissent et deviennent abondants sur le relief des Cévennes, également exposé à un vent de sud assez fort.
Sur les Alpes du Sud, la neige tombe abondamment au-dessus de 1.800 m. Sur les deux départements de l'extrême nord-est placés en vigilance pour crues, la Sarre et son affluent l'Eichel réagissent aux pluies et à la fonte de la neige. Les régions Midi-Pyrénées et Roussillon bénéficient encore d'un petit effet de foehn: moments nuageux, voire faiblement pluvieux et périodes plus lumineuses alternent.
Des pluies arrosent le reste de la façade ouest en matinée. Dans l'après-midi, alors qu'un peu de soleil revient en Aquitaine, le mauvais temps persiste sur les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes et se propage vers les frontières du nord. Prudence en fin de journée: en butant sur l'air froid, les précipitations se transformeront en neige sur le nord des Pays de la Loire et les collines normandes. Ces chutes de neige s'étendront en soirée et la nuit suivante au bassin parisien, au Nord-Picardie et aux Ardennes et pourraient être précédées d'un peu de verglas. La couche qui tiendra au sol pourrait atteindre
ou dépasser 5 cm d'ici jeudi matin.
 
Du coté des températures, outre sur le  nord-ouest, il est prévu des valeurs entre 2 et 6°C en général, 7 à 11°C sur le pourtour méditerranéen et le long du Rhône. En journée, les maximales atteindront 4 à 8°C des Pays de la Loire et du Centre au Nord-Est, 10 à 14°C ailleurs, voire 15 ou 16°C sur le Pays-Basque et le pourtour du Golfe du Lion.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

      EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

      logAudience