En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La polémique sur les requins tueurs enflamme La Réunion


le 07 août 2012 à 18h53 , mis à jour le 07 août 2012 à 20h58.
Temps de lecture
2min
requins
À lire aussi
EnvironnementDes échauffourées ont opposé mardi gendarmes et usagers de la mer devant le siège de la Réserve marine à la Saline-les-Bains (côte ouest), où une centaine de surfeurs et pêcheurs étaient allés protester, l'accusant d'être responsable de la prolifération de requins.

Vers 15 heures, les manifestants, présents devant les grilles, ont tenté de pénétrer de force dans l'établissement, gardé par les gendarmes qui les ont repoussés sans ménagement, essuyant en retour quelques jets de bouteilles.
 
Une délégation a finalement été reçue par la directrice de la Réserve, Soraya Issop-Mamode, que les surfeurs accusent d'être devenue le "garde-manger" des requins depuis sa création en 2007. La Réserve nationale naturelle marine de la Réunion s'étend sur tout le littoral ouest, de Saint-Paul à Etang-Salé, là où se trouvent les plages et les principaux spots de surf. "Nous ne sommes pas cobayes", ont crié des manifestants qui ont rappelé que la quasi-totalité des attaques de requin se sont déroulées dans la Réserve marine. Ils ont réclamé de pouvoir pratiquer la pêche sous-marine sur le site, ce qui est strictement interdit.
 
La préfecture a annoncé lundi une opération de pêche de 20 requins, indiquant que les pêcheurs professionnels ont le droit de pêcher, sous certaines conditions, dans la Réserve marine qui a été créée pour protéger principalement les coraux et non les poissons. Une annonce qui n'est là non plus du goût de tout le monde : La Fondation Brigitte Bardot a jugé "scandaleuse" cette pêche de requins.

Commenter cet article

  • castor1911 : Jackpatrack moi je ne demande rien ,le requin n'aime pas la chair humaine ,ce n'est pas moi qui le confirme mais les specialistes des requins ,et perso je m'en fou des sports nautiques ,je n'aime pas la mer ,je prefere le quebec ,sa nature et sa tranquilité .

    Le 09/08/2012 à 17h58
  • jackpatrack : Le corps de Mathieu n'a jamais été retrouvé ... il ne restait pas grand chose de Eddy, et le dernier Fabien à eu la main arrachée et le requin est revenu lui arraché la jambe ... il n'aime pas la chair humaine ...? Les pauvres requins, les méchants surfeurs ... si demain on avait des attaques à répétition en métropole, vous demanderiez pareil, l'arrêt des activité nautiques, et la fermeture des plages ? Ecolologie bobo à 2 balles !!

    Le 09/08/2012 à 04h32
  • castor1911 : Le requin n'est pas un tueur il mange, maintenant il semblerait qu'il prend les planches pour des otaries mais une fois qu'il a croqué un jamboneau c'est trop tard car il n'aime pas la chair humaine ,parait-il !

    Le 09/08/2012 à 00h22
  • sophie70000 : Les requins, oui mais l'homme, comme d'habitude se sent partout chez lui !

    Le 08/08/2012 à 22h45
  • vladkr : Question un peu bête comme ça... en mer, ce sont les requins ou les hommes qui sont chez eux ?

    Le 08/08/2012 à 17h56
      Nous suivre :
      Les chiens ont eux aussi leur compétition de surf !

      Les chiens ont eux aussi leur compétition de surf !

      logAudience