En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La Réunion : un écologiste se jette à l'eau pour innocenter les requins


le 19 août 2012 à 09h41 , mis à jour le 19 août 2012 à 13h24.
Temps de lecture
2min
À lire aussi
EnvironnementUn écologiste de 55 ans s'est jeté à l'eau dimanche à la Réunion pour une baignade en mer sur les lieux des attaques de requins, afin de prouver que le squale n'est pas dangereux pour les baigneurs.

Accompagné de cinq nageurs, Didier Derand, pharmacien, délégué de la  fondation Brigitte Bardot dans cette île de l'Océan Indien, est entré dans l'eau sous l'œil des médias locaux et de quelques surfeurs, très hostiles au  requin, avec lesquels il a eu un échange un peu vif.

 

Pour sensibiliser l'opinion, il a décidé de nager 4,6 km, équipé de palmes  et d'un masque, dans la réserve marine entre les plages de Boucan Canot et de Roches, où des requins ont tué deux surfeurs l'an dernier. Il entend effectuer  en deux heures et demie le parcours situé en pleine mer, derrière la barrière  de corail, dans une eau profonde de 15 à 20 mètres.

 

Pour cet amoureux de la mer, les attaques contre les surfeurs en planche  traduisent une "erreur de jugement" du requin qui les confond avec des tortues.  "Il faut trouver une solution pour assurer leur sécurité", dit-il. Mais  celle-ci ne doit pas entraîner la remise en cause de la réserve marine ou l'élimination des requins. Trois surfeurs ont été tués et deux amputés depuis 20 mois sur l'île, sur un total de 8 attaques.

Commenter cet article

  • elinhk133 : A fimadou: vous avez deja plonge au milieu d'un groupe de requins? Non? Alors de quoi parlez-vous? Les requins que j'ai rencontre ne m'ont pas attaque, seulement surveille du coin de l'oeil

    Le 21/08/2012 à 07h29
  • fimadou : Quoique ça dépend de quand est son dernier repas.Qu'il plonge au milieu d'un groupe de requins d'1,5m à 2m.Il ne va pas y rester longtemps,même s'il y en a que trois ou quatre.

    Le 20/08/2012 à 11h05
  • bikbikbikette : Il n'a rien prouver du tout, sauf qu'il a pris un risque c'est tout.

    Le 20/08/2012 à 10h44
  • gamalix : 55 ans : viande un peu trop coriace! les requins préfèrent les beaux surfeurs de 20 à 35 ans !!

    Le 19/08/2012 à 21h08
  • pascalparis20 : Il y a plus d'accidents mortels avec les méduses qu'avec les requins...si le requin attaque, c'est qu'il se sent menacé sur son territoire.

    Le 19/08/2012 à 13h24
      Nous suivre :
      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      logAudience