En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le plus grand nid de tortues de mer détruit par un chantier, les images

Stéphanie Odéon par
le 12 juillet 2012 à 11h48 , mis à jour le 12 juillet 2012 à 19h10.
Temps de lecture
3min
Le plus grand nid de tortue de mer détruit par un chantier, les images

Environ 20.000 oeufs et petits de tortues de mer ont été écrasés par un engin de chantier sur la côte nord de Trinidad où cette espèce vient nidifier, ont dénoncé mardi des associations de défense de l'environnement de l'île, ce que les autorités ont contesté. / Crédits : LCI

A lire aussi
EnvironnementEnviron 20.000 oeufs et petits de tortues de mer ont été écrasés par un engin de chantier sur la côte nord de Trinidad où cette espèce vient nidifier, ont dénoncé mardi des associations de défense de l'environnement de l'île, ce que les autorités ont contesté.
C'est une véritable catastrophe selon les organisations environnementales. Des dizaines de milliers de bébés tortues de mer ont été détruites par un engin de chantier sur la côte nord de Trinidad où cette espèce vient nidifier, ont dénoncé mardi des associations de défense de l'environnement de l'île. Un massacre que les autorités ont contesté. Selon la presse locale, les oeufs et des petits ont été écrasés par un engin de chantier du ministère des Travaux publics qui réalisait ce week-end des travaux destinés à empêcher que le détournement d'un fleuve ne vienne éroder la plage où nidifient des tortues luth, les plus grandes au monde.

Sherwin Reyz, membre de l'organisation de défense de l'environnement "Grande Riviere", a affirmé que les travaux avaient affecté une importante zone de ponte. "Je dis que cette partie de la plage est celle où les tortues nidifient le plus et que des milliers d'oeufs et de petits ont été perdus", a-t-il indiqué, cité par des médias locaux. "Les travaux devaient être faits, mais sans déterrer toute la plage", a-t-il ajouté. Selon lui, des vautours et des chiens errants ont dévoré les restes des oeufs et des petits qui sont restés à découvert après le passage de l'engin. "Ils ont fait un bon repas, j'étais sur le point de pleurer", a-t-il raconté.

Les autorités de l'île ont toutefois affirmé dans un communiqué que "seulement quelques centaines de petits ont été perdus". Les travaux devaient être menés à bien, parce que le détournement du fleuve risquait "de causer plus d'érosion et de pertes de nids sur le côté occidental de la plage", a-t-on justifié de même source. Grande Riviere est l'une des plus importantes zones au monde de nidification de tortues luth (Dermochelys coriacea), qui peuvent atteindre deux mètres de long pour 600 kilos. Cette espèce vient pondre sur la plage où elle est née et la ponte sur les plages de Trinidad est l'une des attractions touristiques les plus courues de l'île.

 

Découvrez la vidéo des bébés tortues détruits par un engin de chantier :

 

Commenter cet article

  • dawson : Quel gachie ,vraiment cela merite des sanctions vraiment c'est terrible...

    Le 15/07/2012 à 02h34
  • momo56650 : Il faut être humain... :-(

    Le 12/07/2012 à 20h31
  • tordu001 : C'est quand même affolant de constater tous les jours que les hommes sont les seuls animaux a ne pas comprendre qu'il existe un instinct de conservation , ce sont les seuls a creuser leurs tombes ,pauvres types !!!

    Le 12/07/2012 à 15h49
  • sophie70000 : Faut vraiment etre idiot pour faire ça !!!

    Le 12/07/2012 à 15h24
  • farouchka777 : Quelle honte!

    Le 12/07/2012 à 13h31
      Nous suivre :
      Quand Juppé se moque gentiment de Valls : "Tout va bien, ça vous surprend M. le Premier ministre ?"

      Quand Juppé se moque gentiment de Valls : "Tout va bien, ça vous surprend M. le Premier ministre ?"

      logAudience