ARCHIVES

A la braderie de Lille, ils ont mangé 150 millions de fragments de plastiques

Edité par
le 02 septembre 2013 à 14h24
Temps de lecture
3min
C'est la saison des moules de bouchots

Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
EnvironnementCe week-end avait lieu la célèbre Braderie de Lille, avec ses traditionnelles moules-frites. Pour cette occasion, une association a calculé la quantité de fragments de plastique ingérée par les bradeux en mangeant des moules.

Les estomacs des Lillois ont été mis à rude épreuve le week-end dernier... En trois jours, ce sont près de 150 millions de fragments de plastiques que les habitués de la braderie de Lille ont mangés. Pour arriver à ce résultat, l'association MED (Méditerranée en  danger) a extrapolé les résultats de l'étude du professeur Colin Janssen (écotoxicologue à l'université de Gand, Belgique) sur la présence de plastique dans la chair des moules.

Selon cette étude, il y aurait 1 à 2 fragments de plastique par gramme de chair de moule, ce qui correspond en moyenne à 300 fragments de plastiques par portion de 300 grammes de chair de moule. Sachant que chaque année, 500 tonnes de moules, soit 150 tonnes de chairs, sont ingérées pendant la braderie de Lille, cela représente 150 millions de fragments de plastiques dans les estomacs des bradeurs, a calculé MED.

Selon l'étude de Colin Janssen, si une telle quantité de plastique est observée, c'est parce que les moules sont des organismes filtreurs qui peuvent absorber et filtrer près de 25 litres d'eau par jour. Et dans cette eau, se trouvent de très petites particules de plastique, de moins d'un millimètre de long. Ces microparticules proviennent, entre autres, des déchets en plastiques présents dans la mer, tels que les sacs d'emballages ou encore des fibres synthétiques de textiles.

Commenter cet article

  • gerard21000 : Normal, on pollue et a notre tour, on est pollué, la boucle est bouclée.

    Le 05/11/2013 à 06h32
  • simbabbad : Ça fait combien comparé à un machonnage de stylo?

    Le 02/09/2013 à 16h39
      Nous suivre :

      Inde : un léopard sème la panique

      logAudience