En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

La France prend un coup de froid

Edité par
le 29 décembre 2008 à 13h59
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

L'hiver a pris ses quartiers sur la France et plus particulièrement sur la moitié nord du pays. Selon Météo France, ce froid vif devrait perdurer pendant une dizaine de jours et les minimales seront nettement inférieures à zéro la nuit. Deux hommes sans domicile fixe ont été retrouvés morts lundi à Cergy (Val d'Oise) où le thermomètre est descendu à -6° et à la gare Saint-Lazare à Paris (IXe), où il a fait -3° pendant la nuit de dimanche à lundi.

Moins 8 degrés en grande banlieue parisienne

Les températures minimales ont frôlé dans la nuit de dimanche à lundi -8 degrés en grande banlieue (-7,6° à Fontainebleau, -7° à Achères dans les Yvelines, -6° à Roissy ainsi que dans l'Essonne).
Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo France, n'est guère optimiste pour les jours à venir : "Si une petite remontée des températures est attendue pour mercredi, le froid va durer en cette fin d'année et début d'année 2009. Un dôme d'air froid est installé sur l'Europe centrale et orientale, avec un flux d'air nord, nord-est venant de Sibérie".

Rare mais pas exceptionnel

Ce froid vif est rare en décembre puisque les vagues de froid surviennent plutôt  en janvier ou en février sur le territoire français. Mais ce froid n'est pas exceptionnel et reste loin des records :

  • décembre 1996 (-8 degrés à Paris)
  • décembre 1964 (-10 à Paris)
  • décembre 1879 (-24 degrés)

La circulation des poids-lourds arrêtée sur l'A75

Il faut aussi préciser que la circulation des poids-lourds est interdite depuis lundi matin sur l'autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Montpellier en raison d'importantes chutes de neige au sud de l'Aveyron. Les poids lourds, interdits entre Lempdes (Puy-de-Dôme) et Lodève(Hérault), sont invités à stationner ou à passer par Lyon et emprunter la Vallée du Rhône.
Ces épisodes neigeux sont annoncés lundi sur l'A75 mais aussi sur les départements de l'Aude, de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aveyron et du Gard. 
Par conséquent, le Centre d'information et de coordination routière demande à tous les usagers de la route de différer ou de limiter leur déplacement ou encore de prévoir des équipements adéquats...

Commenter cet article

      Les dernières infos

      Nous suivre :
      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      Crash du MH17 : une bagarre éclate au Parlement ukrainien

      logAudience