En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Météo : faudra-t-il encore attendre pour l'été ?

Laurent Deschamps par
le 21 mai 2012 à 17h41 , mis à jour le 21 mai 2012 à 21h10.
Temps de lecture
3min
Un parapluie à la plage (archives).

Un parapluie à la plage (archives). / Crédits : DR

A lire aussi
EnvironnementA défaut de soleil, c'est un déluge qui s'abat sur la France depuis le week-end de l'Ascension. Ce qui, contrairement à ce que l'on pense, est assez normal pour un mois de mai, explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. Mais alors, à quand le retour des beaux jours ?

météo"Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille". Les batraciens sont peut-être ravis par le déluge qui s'abat sur nos têtes depuis le week-end de l'Ascension. Mais pas nous. Qu'en est-il alors de ce savoureux printemps, annonciateur d'un bel été, qui se fait attendre ? Et surtout, pourquoi cette incessante pluie ne s'arrête-t-elle pas ?
 
Au risque de décevoir, Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, met les choses au point pour TF1 News : « Le mois de mai est par nature un mois variable qui alterne entre périodes sèches et pluies". En gros, après la pluie, le beau temps. Et inversement... "C'est en fait un mois  particulièrement humide", explique le spécialiste. "Car c'est une période où les masses d'air chaud commencent discrètement à remonter mais aussi où l'air polaire est encore capable de faire des petites descentes sous nos latitutdes". D'où de longs épisodes orageux ainsi qu'une alternance de périodes chaudes et sèches avec des rechutes de températures (les saints de glace) et de la pluie. En attendant que les anticyclones ne s'installent fermement au dessus de l'Hexagone.

Avant-goût d'été dès mercredi
 
D'ailleurs, qu'on ne s'y trompe pas, ce mois de mai 2012 n'a rien d'exceptionnel : "A ce jour, les moyennes de températures et de précipitations sont dans la normale. Même un peu au-dessus pour les températures" », explique Etienne Kapikian. "D'ailleurs, le record mensuel a failli être battu le 10 mai avec un pic de chaleur à Clermont-Ferrand à 32,7°C", ajoute-t-il. Mais, ce pic a été suivi d'un rechute de près de 10 degrés...
 
Alors, à quand les beaux jours ? Patience, c'est pour juin ! Logique, vu que l'été débute officiellement le 21 de ce mois... Ce qui n'est pas un hasard comme l'explique Etienne Kapikian : "Ce mois est d'ordinaire bien plus sec que mai. Les anticyclones prennent durablement de la force et repoussent les masses d'air froid", rappelle le météorologue. Exit la pluie et les orages ! Et en attendant, Météo France l'assure, un avant-goût de l'été nous sera offert à partir de mercredi, avec températures clémentes et beau soleil sur presque toute la France !

Commenter cet article

  • nicolas12072006 : Je voulais répondre à Sophie70000 je sais que vous êtes dans la Haute Saône quel poste cherchez vous je peux peut-être vous aider travaillant dans la Région ? Si TF1 veut bien transmettre le message et donner mon mail perso. MERCI

    Le 22/05/2012 à 16h15
  • antigrade68 : Et en Bretagne.........

    Le 22/05/2012 à 12h18
  • jabiru41 : Le pb ce n'est pas la pluis mais le vent qui bizarrement cette année ne chasse pas la pluie ! mais fairt tomber les fruits déjà peu nombreux..

    Le 22/05/2012 à 12h01
  • louischom : Ah le soleil! Quand y en a trop c'est la cata! Quand y en a pas assez c'est la cata! Globalement, au Sud du massif central, c'est meilleur qu'en dessus question ensoleillement! Mais au dessus, les gens ont le coeur chaud, ça compense!

    Le 22/05/2012 à 11h41
  • donuts69 : Voilà 48 h au moins qu'il pleut chez moi, sans discontinuer alors je me permets de demander une pause. :)

    Le 22/05/2012 à 10h53
      Nous suivre :
      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      Dark Vador en campagne pour les élections législatives ukrainienne

      logAudience