En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Plus de pesticides dans nos aliments ?

Edité par
le 28 août 2008 à 16h58
Temps de lecture
2min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

Plusieurs organisations écologistes (Greenpeace, Pesticide Action Network Europe, Natuur...) ont entamé une procédure judiciaire devant la Cour Européenne de Justice. Cette action est dirigée contre la nouvelle réglementation européenne en matière de pesticides dans les aliments.


La législation, qui doit entrer en vigueur le 1er septembre, est censée harmoniser les plafonds autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments. Aujourd'hui chaque pays possède sa propre législation et fixe ses propres taux.

Selon les différentes organisations, cette politique risque de se traduire par une augmentation "spectaculaire" des résidus de pesticides dans nos assiettes. En effet, pour harmoniser les plafonds autorisés, la Commission européenne a retenu, pour chaque pesticide, le plafond le plus haut déjà adopté par un pays de l'Union. 

Ainsi selon les écologistes, la consommation d'un certain nombre de produits comme les pommes, les poires, le raisin, ou encore les tomates pourrait alors s'avérer dangereuse et notamment pour la santé des enfants.

Commenter cet article

  • Verdier : Pourquoi ne pas faire une chaine d'information relayée par médias pour inciter les pouvoirs publics à favoriser fortement la recherche et la production d'une agriculture saine et encourager les consommateurs à s'engager à acheter ces produits (que l'Etat devrait subventionner) pour que leur prix reste attractif. Un effort qui pourrait être payant : moins de malades, des emplois, et une terre respectée : est-ce que je rêve ?

    Le 20/09/2008 à 07h35
      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience