Plusieurs séismes frappent le monde

Edité par
le 21 septembre 2009 à 15h39
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

Plusieurs tremblements de terre ont eu lieu ce week-end à travers le monde. 


Un séisme meurtrier

D'après l'Institut, l'épicentre a été localisé à 180 kilomètres à l'est de la capitale Thimphou, à une profondeur d'environ 7,2 kilomètres. Mais il était situé dans une région faiblement peuplée, selon le département météorologique indien. Ce séisme a toutefois provoqué la mort de sept personnes et a endommagé des monastères et des bâtiments.

De fortes secousses, d'une durée de 20 secondes, ont été ressenties à Guwahati, la capitale de l'Etat indien de l'Assam. Selon des témoins, des fissures sont apparues sur des immeubles mais il n'y a aucun dégât majeur. Le séisme a été aussi ressenti dans la capitale du Bangladesh, Dacca, et à Lhassa, la capitale de la Région autonome du Tibet, selon les médias étatiques chinois.


Les habitants de la région des Marches dans le centre de l'Italie ont été brusquement réveillés par un séisme d'une magnitude de 4,6 sur l'échelle de Richter dimanche matin. Selon les autorités locales, il n'aurait pas causé de victimes ou de dégâts. 
L'épicentre a été localisé à une profondeur de 37,7 kilomètres, dans la province de Macerata, dans les Marches. La secousse a été ressentie également sur la côte Adriatique et notamment à Ancône. Il y a six jours, un séisme de magnitude 4,2 sur l'échelle de Richter avait touché le nord de la Toscane.


La province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) a une nouvelle fois été secouée par un tremblement de terre d'une magnitude de 5,4, selon l'Institut de géophysique américain.
Cette secousse, située à une profondeur de dix kilomètres, a également secoué la région frontalière entre le Sichuan et le Gansu. L'épicentre a été localisé à environ 50 kilomètres au nord-ouest de la ville de Guangyuan, au Sichuan.

 
5,5 sur l'échelle de Richter ! Il s'agit de la magnitude du séisme qui s'est produit samedi le nord-ouest du Pakistan, ont annoncé les autorités, qui n'ont pas fait état de dégâts ou de victimes.
Les secousses ont été ressenties notamment à Peshawar, selon un responsable des services météorologiques pakistanais. L'épicentre était situé à environ 300 kilomètres au nord de Peshawar, dans les montagnes de l'Hindu Kush, en Afghanistan, à une profondeur de 187 kilomètres.

Le saviez-vous ?

Le nord de l'Afghanistan et le Pakistan sont régulièrement touchés par des séismes, en particulier dans la région de l'Hindu Kush, située sur la ligne de collision entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne.


Les îles de Bali et de Sulawesi (est de l'Indonésie) ont été ébranlées samedi par deux séismes de magnitude 6,4 et 5,8.
A Bali, l'épicentre a été localisé à 103 kilomètres de Nusa Dua, a indiqué l'Institut géophysique d'Indonésie. "Il n'y a pas de morts ni de dommages majeurs. Seulement des fissures dans quelques immeubles" a reconnu le responsable du centre de crise du ministère de la santé, Rustam Pakaya
A Sulawesi, l'épicentre de ce séisme était situé à 101 kilomètres de profondeur, selon l'Insitut géologique américain.

Commenter cet article

      Les dernières infos

      Nous suivre :

      Entre Morano et Philippot, ça clashe, ça clashe...

      logAudience