En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

Pollution : l'agriculture montrée du doigt

Edité par
le 17 juin 2008 à 16h02
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

Certains hommes se préoccupent pas ou peu de leur milieu naturel. Ils continuent de construire à tour de bras, de rejeter accidentellement ou volontairement des  déchets de toutes sortes dans la nature. Le constat au 21ème siècle est dramatique. Des régions entières ont été saccagées et des cours d'eau, des lacs ou encore des nappes souterraines sont maintenant pollués. A qui la faute ? L'agriculture mais surtout les agriculteurs sont depuis des années montrés du doigt. En France, l'agriculture est une source importante de pollution aussi bien dans les eaux superficielles (rivières, plans d'eau...) que dans les eaux souterraines.

Une étude montre que la concentration excessive de nitrates, de phosphores ou de pesticides a été constatée sur dix des treize sites membres de l'OCDE. Les ressources en eau de la plupart des pays de l'OCDE (Organisation de coopération  et de développement économiques) ont désormais des concentrations excessives d'engrais ou de pesticides, et enregistrent par conséquent des taux de pollution supérieure à la moyenne autorisée...

...Mais l'OCDE souligne que de nombreux exploitants se tournent maintenant vers des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Les surfaces consacrées à l'agriculture biologique ont pris leur envol au cours des dernières décennies.

Il faut rappeler que la pollution de l'eau rend son utilisation dangereuse et peut aussi perturber l'écosystème aquatique, où vit plus de la moitié des espèces animales et végétales. Et le retraitement des eaux contaminées entraîne aussi des coûts assez élevés du côté des pouvoirs publics.

Commenter cet article

  • Florian : Merci pour votre article il m'a bien servi pour mon exposé!

    Le 05/02/2010 à 13h49
  • Jean : Il faut faire bien plus attention a la nature sinon on va avoir des problemes

    Le 24/01/2010 à 14h04

      Les dernières infos

      Nous suivre :
      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      Halloween : Rémi Gaillard se fait clown entarteur

      logAudience