En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

Suisse : les vaches attaquent !

Edité par
le 28 juin 2010 à 14h20
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] festival avignon

Crédits : AFP

À lire aussi
Actu en continu

Il y a huit jours, un couple de randonneurs suisses, qui traversait un pâturage du massif français du Reculet, (près de la frontière suisse), s'est retrouvé encerclé par ces ruminants. Les vaches "vraisemblablement excitées par l'orage" se sont ruées en direction des jeunes gens et leur ont donné des coups de sabots, a expliqué la police française.

Cet incident est loin d'être isolé

Plusieurs cas semblables ont été récemment enregistrés en Suisse, dont certains se sont terminés plus tragiquement. Le 11 juin, un couple d'Allemands s'est retrouvé cerné par ces bêtes à cornes menaçantes dans le canton de Schwytz et a dû être secouru par la police.
En mai, un retraité a été tué lors d'une attaque d'un taureau. Une fermière est également décédée ce même mois, après avoir été piétinée par une vache.

 
En effet, des vaches allaitantes sont de plus en plus nombreuses dans les alpages aux côtés des traditionnelles laitières. Ces allaitantes sont plus agressives car prêtes à défendre leur progéniture.
Les incidents arrivent car les promeneurs, toujours plus nombreux, ont tendance à faire de "l'anthropomorphisme" explique Etienne Junod, du Service de prévention des accidents dans l'agriculture. "On oublie que ce sont des animaux et qu'elles ont d'autres perceptions des choses" insiste-t-il en rappelant que, dans la nature, il y a des proies qui ont les yeux de côté et les prédateurs qui ont les yeux de face comme l'homme. Pour les vaches (du côté des proies), les êtres humains sont de potentiels prédateurs.

Que faire pour éviter tout problème ?

Il faut respecter leur environnement car "en fin de compte, les promeneurs font intrusion sur leur territoire" avertit Etienne Junod. Selon lui, il ne faut pas passer trop près des troupeaux, ne jamais se trouver entre une vache et son veau et surtout rester discret. "Si toutefois les vaches s'approchent avec un air menaçant, il ne faut surtout pas courir mais partir tranquillement sans les regarder dans les yeux" ajoute-t-il. Et si on est entouré, il faut absolument s'immobiliser et attendre. Qu'elles partent. Ou qu'une aide arrive. "Cela peut prendre du temps...", reconnaît-il.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      Game of Thrones : des images du tournage de la saison 5 à Sibenik

      logAudience