DOSSIER : Développement durable

100 fois plus de plastiques dans l'océan en 40 ans

le 09 mai 2012 à 09h05 , mis à jour le 09 mai 2012 à 10h04.
Image d'illustration

Image d'illustration / Crédits : Jupiterimages / Getty Images

EnvironnementLa présence de très nombreux déchets plastiques s'accumulant dans le Pacifique nord depuis quatre décennies est aujourd'hui un fait incontestable. Une prolifération qui fait notamment le bonheur d'une petite bête, l'Halobates sericeus.

Une étude révèle mercredi que la concentration de déchets plastiques flottant à la surface du Pacifique nord a été multipliée par cent depuis quarante ans. Autant dire que cette pollution pourrait avoir des conséquences écologiques insoupçonnées selon des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego. Entre 1972 et 1987 les microparticules de plastique (d'un diamètre inférieur à 5 mm) étaient relativement rares dans le "gyre subtropical" du Pacifique nord, une zone où les déchets s'amalgament au point de rencontre des courants océaniques qui s'enroulent sous l'effet de la rotation de la Terre. Selon ces derniers, plus de la moitié des échantillons prélevés à cette époque étaient ainsi totalement exempts de déchets plastiques.

Suite aux analyses effectuées dans la même zone de 1999 à 2010, la concentration de micro-plastiques a été multipliée par cent, souligne l'étude, publiée par la revue Biology Letters de la Royal Society britannique. Or la gigantesque plaque de déchets flottant sur le Pacifique, épaisse par endroits de plusieurs dizaines de mètres, constitue un milieu propice à la reproduction d'une espèce d'araignée d'eau, l'Halobates sericeus.

Des conséquences désastreuses pour la faune marine

Si cet insecte est capable de vivre dans un milieu marin, il a en effet besoin d'un terrain "solide" pour y pondre ses oeufs et ce "continent de plastique" lui fournit un incubateur de rêve. Et le résultat est inquiétant ! Jusqu'alors, cette araignée d'eau pondait sur de rares débris flottants, comme des branches ou des coquilles vides mais aujourd'hui l'Halobates sericeus, est en train de proliférer dans le Pacifique nord, avertissent les océanologues. Le bonheur des uns fait parfois le bonheur des autres. La prolifération de cette araignée d'eau pourrait être une manne inespérée pour les crabes, les poissons ou même les oiseaux de mer qui se nourrissent de cet insecte ou de ses oeufs.

Mais, il y a toujours un mais ! L'Halobates est lui aussi un prédateur, qui affectionne le zooplancton et les oeufs de poisson, rappellent les scientifiques. "Si la densité de ces micro-plastiques continue à augmenter, les espèces qui leur sont associées, comme l'Halobates sericeus, pourraient elles aussi continuer à se multiplier, peut-être au détriment de leurs proies", au risque de déséquilibrer l'ensemble de l'écosystème du Pacifique, mettent en garde les chercheurs. Selon le Centre national d'études spatiales français, cette  plaque de déchets flottants s'étend sur une surface d'environ 3,4 de km2. Son poids se compterait en dizaines de millions de tonnes.

• sophie70000 : Y a pas de quoi etre fier de notre société !!!!!

Le 09/05/2012 à 14h58