Un concours pour baptiser un bébé hippopotame

Stéphanie Odéon par
le 13 septembre 2012 à 12h14 , mis à jour le 13 septembre 2012 à 17h52.

Un bébé hippopotame est né le 7 septembre au parc animalier de Planète Sauvage, en Loire-Atlantique. Le voici avec sa maman. / Crédits : Planète Sauvage

EnvironnementIl y a une semaine est né un bébé hippopotame au parc animalier Planète sauvage, en Loire-Atlantique. Pour lui trouver un prénom, un concours est lancé via la page facebook du parc. Amoureux des bêtes, à vos souris !
"Je pèse environ 50 kilos et mesure 50 centimètres de haut pour 1 mètre de long. Né dans la nuit du 6 au 7 septembre au parc animalier Planète Sauvage, je suis un beau bébé Hippopotame. Je fais la fierté de ma maman Kara et de mon papa Moustique qui m'ont accueilli naturellement. Depuis la première minute de mon existence, je barbote dans l'étang de ma plaine pour le plus grand plaisir des visiteurs qui me découvrent avec étonnement." Voici le communiqué de presse "faire-part" envoyé par Planète Sauvage, un parc animalier aux portes de Nantes pour annoncer cette naissance extrêmement rare. Ce bébé appartient à l'espèce hippopotamus amphibius.

"Le bébé hippopotame se porte bien, il est avec sa mère et un groupe de trois femelles et un mâle, son père. Ils l'ont tout de suite accepté et sa mère le protège farouchement", a confié Alain Bouchet, le chef animalier. "Nous ne saurons que dans un an, voire deux, si c'est un mâle ou une femelle car les organes génitaux de l'hippopotame sont internes", a-t-il ajouté. Si l'on ne connaît pas encore le sexe du bébé, les équipes du parc ont toutefois décidé de lancer un concours sur leur page Facebook pour lui trouver un prénom (http://www.facebook.com/planetesauvage44). Les internautes peuvent voter pour l'une des trois propositions. Alors, Kembo, Sticmou ou Tiwi ? Que choisirez-vous ? A l'heure où cet article est publié, la préférence des internautes semble aller à Kembo. A vos clics, vous avez jusqu'au 30 septembre.

Une centaine de naissance par an

Cet herbivore, qui vit dans son milieu naturel près des fleuves d'Afrique, passe la moitié de sa vie dans l'eau où il s'accouple. Après 8 mois de gestation, le bébé hippopotame naît sous l'eau et tête en apnée en maintenant ses narines et ses oreilles bien fermées. L'allaitement dure de 8 mois à un an. Adulte, il pèsera un peu plus de 2 tonnes si c'est une femelle, comme sa mère Kara âgée de 21 ans, ou plus de 3 tonnes, comme son père Moustique âgé de 23 ans. Il mangera, comme eux, jusqu'à une centaine de kilos d'herbe par jour. La longévité d'un hippopotame est d'environ 50 ans.

Planète Sauvage compte près de 1.000 animaux de 250 espèces différentes qui cohabitent en semi-liberté. Avec plus d'une centaine de naissance par an, le parc animalier se veut aussi un lieu de reproduction d'espèces menacées dans leur milieu naturel.

• charlemagne7777 : Oui il faut que nous fassions attention à l'environnement car les animaux en dépendent ainsi que l'être humain, la prise de conscience n'est pas assez répandu surtout dans certains pays, il faut des sites comme le votre pour y arriver. CG