En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Un premier requin tigre prélevé au large de la Réunion


le 15 août 2012 à 14h39 , mis à jour le 15 août 2012 à 14h47.
Temps de lecture
2min
Un requin (archives).

Un requin (archives). / Crédits : TFNews

À lire aussi
EnvironnementUn premier requin tigre a été prélevé dans la nuit de mardi à mercredi au large de Saint-Gilles de La Réunion, dans le cadre de la campagne de pêche organisée par l'Etat.

L'objectif du prélèvement est de savoir si les requins tigre et bouledogue, sont porteurs des toxines qui interdisent actuellement leur commercialisation, ce qui n'incite guère les pêcheurs à s'y intéresser, favorisant ainsi leur prolifération et le risque d'attaques sur la côte.
 
"Nous avons pris deux requins tigre mâles d'environ 200 kg dans la nuit", a déclaré Antonin Blaison, chercheur de l'IRD (Institut de recherche pour le développement) chargé de piloter l'opération de marquage et de prélèvement. Le premier tigre pêché mesurait 2,76 m, il a été prélevé. Le second, de 2,87 m de long, a été relâché après son marquage "à l'aide une sonde acoustique placée dans son estomac", a précisé Antonin Blaison. Les deux requins pesaient chacun environ 200 kg, selon le scientifique. Les deux bateaux de pêche qui participent à l'opération, le Wayan et le Cocha Coosa, étaient rentrés bredouilles samedi à l'issue d'une première sortie.
 
La campagne de pêche porte sur le prélèvement de 10 requins tigre et 10 requin bouledogue. La campagne de marquage vise 80 individus dont 24 l'ont déjà été. Les deux requins tigre ont été pêchés au large de Saint-Gilles, l'un en face du lagon de l'Ermitage, à environ 1 km de la plage, l'autre un peu plus au nord à 1,5 km.

Commenter cet article

  • homosaloptou : Bonjour bon, ben puisqu'on en est à éliminer tout ce qui est dangereux pour nous , je voudrai qu'on lance la chasse à la piscine .....et oui , essayez de voir combien de personnes , et surtout d'enfants meurent chaque année dans une piscine , et vous verrez que les requins vous sembleront bien inofensifs.....ha oui , mais j'oubliais , la piscine ça fait gagner des sous , donc tourner la machine à pognon , et en plus ça redore l'égo des snobinards boursicoteurs , alors que les requins hormis le fait qu'ils existent depuis 400 millions d'années , ils ne sont qu'un rival parmis tant d'autres ( loups , ours , lynx ...... ) qui finira aussi dans une réserve ou un musée , parce que NOUS , on gère la planète .......mort de rire ........

    Le 16/08/2012 à 10h24
  • barbac56 : C'est quand qu'on prélève des surfeurs qui eux ne sont pas chez eux ?

    Le 16/08/2012 à 10h01
  • chongtak : Honteux! Interdisons les couteaux, la ficelle, le scotch, etc qui peuvent servir a tuer des gens.

    Le 16/08/2012 à 02h06
  • -id- : Quelle honte, prélevons les abeilles les guêpes et les moustiques tant qu'on y est, je suis révolté.

    Le 15/08/2012 à 15h11
      Nous suivre :
      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      Les images du groupe d'Indiens qui émerge de la forêt amazonienne pour la première fois

      logAudience