En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Violents incendies aux Canaries : les images

Stéphanie Odéon par
le 18 juillet 2012 à 15h26 , mis à jour le 18 juillet 2012 à 15h31.
Temps de lecture
3min
Violents incendies aux Canaries : les images

Les autorités des Canaries ont évacué mardi soir un village de 1.800 habitants sur l'île de Tenerife, touchée par un important feu de forêt qui fait rage depuis dimanche et menace le parc naturel du Teide. / Crédits : LCI

À lire aussi
EnvironnementLes autorités des Canaries ont évacué mardi soir un village de 1.800 habitants sur l'île de Tenerife, touchée par un important feu de forêt qui fait rage depuis dimanche et menace le parc naturel du Teide.

Depuis dimanche, l'île de Tenerife est en proie à un important feu de forêt. Mardi soir, un village a dû être évacué parce que les flammes avaient atteint des maisons du village de Vilaflor, situé au sud de ce parc naturel classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un peu plus tôt, les autorités de l'archipel espagnol ont annoncé que le feu, qui dégage une épaisse fumée noire et des nuages de cendres au-dessus de l'île, a pénétré de quelques mètres à l'intérieur du parc, situé sur les flancs du mont Teide.

L'incendie, qui a éclaté dimanche, fait rage dans la zone forestière bordant le parc et était toujours hors de contrôle mardi, après avoir parcouru environ 3.000 hectares. Près de 800 pompiers luttent contre le feu, attisé par un vent violent et des températures élevées, appuyés par cinq hélicoptères et trois avions bombardiers d'eau. Ceux-ci ne pouvaient toutefois plus voler mardi dans les environs de Vilaflor, à cause de la fumée. "Le feu est entré de quelques mètres dans le parc du Teide mais il se trouve dans une zone de roches volcaniques", a expliqué une porte-parole du service de lutte anti-incendie.

3000 hectares ravagés


Les pompiers tentent cependant de contenir la progression du feu et d'empêcher qu'il se propage à une zone de ravins où la configuration du terrain et la végétation épaisse le rendent incontrôlable. L'incendie "a parcouru entre 2.800 et 3.000 hectares, dont 50% ont brûlé", a indiqué mardi matin la porte-parole tandis que les accès au parc, un important lieu touristique des Canaries, ont été fermés.
 
Dans une autre île des Canaries, La Palma, environ 300 pompiers appuyés par quatre hélicoptères ont réussi à stabiliser un incendie qui s'est propagé depuis lundi sur une surface de 500 hectares, a indiqué la porte-parole. Les incendies de forêt sont particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l'hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans.  

Vidéo : les images des incendies de forêt sur l'ïle de Tenerife :

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      Record du monde : 613 selfies en une heure !

      logAudience