En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Et si la Terre avait eu non pas une mais deux lunes ?

Edité par
le 09 juillet 2013 à 15h44
Temps de lecture
3min
Selon un thérie d'un chercheur américain, la Terre avait deux lunes lors de sa formation.

Selon un thérie d'un chercheur américain, la Terre avait deux lunes lors de sa formation. / Crédits : NASA

A lire aussi
SciencesSelon la théorie du professeur Erik Asphaug, la Terre a possédé deux lunes qui se seraient formées en même temps. La plus petite des deux n'aurait pas "survécu".

Lors de sa formation, il y a plusieurs milliards d'années, la Terre a-t-elle eu deux lunes ? C'est en tout cas la théorie du professeur Erik Asphaug, de l'Université de Californie à Santa Cruz.  La Lune se serait formée suite à une collision entre la Terre et une autre planète surnommée Théia. De cette collision, il y a 4,6 milliards d'années, aurait résulté deux lunes, une petite, faisant près d'un tiers de moins que l'autre. "La seconde lune aurait duré quelques millions d'années, puis elle serait entrée en collision avec la première pour laisser le corps gros et unique que nous connaissons", vient d'expliquer le professeur au Sunday times

Selon Erik Asphaug " La preuve des "jumelles" se trouve sur le côté sombre de la lune qui possède des paysages montagneux très différentes de la face lisse de la Terre." Car en effet a-t-il précisé, les lunes "auraient orbité autour de la Terre à la même vitesse et à la même distance et auraient été lentement aspirées jusqu'à qu'elles se cognent et s'unissent."

Ce n'est pour l'heure qu'une théorie. Mais, sans nul doute, celle-ci sera au centre ds discussions des chercheurs qui se réunissent en septembre autour d'un colloque appelé "Les origines de la Lune" et organisé par la Royal society.

Commenter cet article

  • le_lutin_paris : Si vous êtes plus compétent, expliquez votre théorie, mdr

    Le 18/07/2013 à 09h26
  • jerome_05 : Pas tres convainquant comme article...

    Le 10/07/2013 à 00h16
      Nous suivre :
      Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

      Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Elysées en 2025

      logAudience