En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Des nains de Walt Disney... dessinés par Hitler ?


le 23 février 2008 à 19h22
Temps de lecture
3min
[Expiré] [Expiré] Blanche Neige Hitler Nains

Crédits : AFP/WILLIAM HAKVAAG

À lire aussi
HistoireLe directeur d'un musée en Norvège est convaincu que quatre peintures, qu'il a découvertes, ont été réalisées par le dictateur. Le spécialiste explique que Hitler trouvait que Blanche-Neige était l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma.

Il y a Simplet, Dormeur et Prof... Trois dessins en couleurs représentant des nains du dessin animé "Blanche-neige". Il y a aussi une esquisse de "Pinocchio" de Walt Disney. Quatre peintures qui auraient été réalisées de la main d'Adolf Hitler. Le directeur d'un musée norvégien en est tout cas persuadé.
 
William Hakvaag, à la tête d'un musée de la Seconde Guerre mondiale, affirme avoir trouvé ces quatre dessins dissimulés à l'arrière d'une peinture signée "A.Hitler" qu'il avait achetée 300 dollars dans une vente aux enchères en Allemagne. "Je suis convaincu à 100% que ce sont des dessins de la main d'Hitler. Si quelqu'un avait voulu faire des faux, il ne les aurait pas cachés derrière une peinture où ils pouvaient ne jamais être découverts", a-t-il dit jeudi. "Hitler avait une copie de Blanche-Neige. Il trouvait que c'était l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma." Les initiales portées sur les dessins, ainsi que la signature sur le tableau, semblent bien correspondre à l'écriture d'Hitler, a-t-il ajouté.
 
"Difficile d'être 100% sûr"
 
Le directeur du musée rappelle aussi qu'Hitler considérait "Blanche-Neige et les sept nains" comme un chef d'œuvre et que le dessin animé, projeté pour la première fois en 1937, était une adaptation du conte allemand des frères Grimm. "Pinocchio" trois ans plus tard. Hakvaag a affirmé que, selon les examens qu'il a menés, les dessins datent bien des années 1940.
 
En 1983, le magazine allemand Stern avait publié des extraits de ce qu'il avait présenté comme le journal personnel d'Hitler. C'était l'oeuvre d'un faussaire très habile, qui avait réussi à tromper plusieurs spécialistes. Le directeur du musée norvégien concède cependant qu'"il est difficile d'être 100% sûr" de l'authenticité des tableaux.
 

(D'après agences)

Commenter cet article

  • GAUCHE/DROITE : Si c'est comme l'histoire des faux mémoires de HITLER!!! Merci de publier!!

    Le 24/02/2008 à 07h33
  • Dav : On s'en fou, c'était un assassin il a aussi créer wolvagen et elle ne sont pas interdite il faut mieux se souvenir de lui par le mal qu'il a fait pour que cela ne se reproduisent pas

    Le 24/02/2008 à 07h29
  • Belial : Superbes nains colorés!

    Le 24/02/2008 à 02h19
  • Nixy : RAB aussi

    Le 24/02/2008 à 00h34
  • M.T. : R.A.B., moi aussi !

    Le 24/02/2008 à 00h33
      Nous suivre :
      Il y a 30 ans, une émission de jeux vidéo, ça donnait ça

      Il y a 30 ans, une émission de jeux vidéo, ça donnait ça

      logAudience