En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Mais où a donc été tué Ötzi il y a 5300 ans ?

Edité par
le 27 août 2010 à 19h01
Temps de lecture
3min
HistoireSelon les dernières recherches autour du corps d'Ötzi, cet homme ne serait pas mort dans un combat en pleine montage, mais dans la vallée, où il aurait ensuite été momifié, puis inhumé en altitude.

Ötzi, dont le corps momifié a été découvert en 1991 dans les Alpes italiennes, a sans doute été inhumé dans les montagnes mais n'y est pas mort suite à un combat comme on l'a cru jusqu'ici, affirme un archéologue italien dans les colonnes du quotidien autrichien Die Presse jeudi.
 
Selon Alessandro Vanzetti de l'Université de Rome, qui a effectué avec son équipe des recherches pendant 5 ans sur les lieux de la découverte de la momie de l'âge de pierre, "l'homme a été tué lors d'un combat dans un endroit au niveau de la mer, son corps a ensuite été gardé dans un lieu où il s'est momifié avant d'être inhumé des mois plus tard sur le sommet de la montagne."
 
La momie avait été découverte il y a 19 ans sur le glacier de Val Senales, dans les Alpes de l'Ötztal (Trentin-Haut-Adige, nord de l'Italie) à 3.210 mètres d'altitude par un couple d'alpinistes allemands. L'archéologue Vanzetti contredit la théorie selon laquelle Ötzi a été tué il y a 5.300 ans lors de combats dans la vallée et qu'il s'est ensuite réfugié dans la montagne où il serait mort.
 
L'Italien a précisé avoir découvert des traces d'importantes blessures infligées par flèche et au couteau qui ne lui auraient pas permis de gravir la montagne jusqu'au glacier. L'hypothèse de l'inhumation sur la montagne est également étayée selon le chercheur par la présence de nombreuses armes et autres objets rituels auprès de la momie. Cela implique qu'il était une personne très en vue à l'époque.
 
L'analyse du dernier repas absorbé par Ötzi a permis de dater sa mort vers le mois d'avril. Les traces de pollens relevées par l'équipe de Vanzetti dans la glace autour du corps laissent penser qu'il y aurait été transporté en août ou septembre. Selon les archéologues, la neige aurait empêché toute ascension vers le glacier en avril, raison pour laquelle Ötzi n'aurait été inhumé qu'à la fin de l'été sur le sommet du glacier lorsque la neige avait fondu.

Commenter cet article

  • pst60 : Oui...en fait, encore des hypothèses...jusqu' aux prochaines quoi !!!

    Le 29/08/2010 à 13h17
  • eliotnice : Voila ce qui arrive Mr Otzi quand on traine le soir dans des endroits glauques, on fait de mauvaises rencontres. Il parait que le tueur lui à même volé sa bagnole!

    Le 28/08/2010 à 19h53
      Nous suivre :
      Californie : des vagues de 6 mètres pour les surfeurs après un ouragan

      Californie : des vagues de 6 mètres pour les surfeurs après un ouragan

      logAudience