En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

C'est bientôt la saison des prix Nobel, découvrez leur origine !


le 04 octobre 2012 à 18h49 , mis à jour le 04 octobre 2012 à 18h59.
Temps de lecture
3min
TF1-LCI prix Nobel

La médaille du Prix Nobel, à l'effigie de son fondateur, Alfred Nobel. / Crédits : Nobel Prize organisation

À lire aussi
HistoireLa saison des prix Nobel s'ouvre lundi à Stockholm avec l'attribution du Nobel de médecine. Mais d'où viennent ces prix décernés chaque année à différentes personnalités du monde des sciences et de la littérature ? Retour sur leurs origines.

Les prix Nobel sont nés de la volonté du savant et industriel suédois Alfred Nobel (1833-1896) de reverser tous les ans les revenus de son immense fortune à des personnalités pour service rendu à l'humanité.

L'inventeur de la dynamite avait couché ce souhait dans un testament à Paris en 1895, un an avant sa mort. Aux termes de ce testament, quelque 31,5 millions de couronnes suédoises, ce qui représente aujourd'hui environ 1,5 milliard de couronnes, soit 175 millions d'euros, ont été affectés comme capital dont les intérêts chaque année devaient être redistribués "à ceux qui au cours de l'année précédente se sont consacrés au plus grand intérêt de l'humanité".
 
Le testament prévoyait que les intérêts du capital placé seraient répartis ainsi: "Une part à qui aura fait la découverte ou l'invention la plus importante dans le domaine de la physique; une à qui aura fait la découverte ou le progrès le plus remarquable en chimie; une à qui aura fait la découverte la plus importante dans le domaine de la physiologie ou de la médecine; une à qui aura produit dans le domaine littéraire l'oeuvre la plus remarquable d'une tendance idéaliste; et une part à celui qui aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix".

Querelle familiale autour de l'héritage
 
Au regard de la loi, le testament ne désignait pas de légataire pour la fortune elle-même. Si bien qu'à sa lecture, en janvier 1897, il fut vivement contesté par des membres de la famille Nobel. En outre, Alfred Nobel a désigné les différents comités qui attribueraient les prix chaque année: Académie suédoise pour la Littérature, Karolinska Institutet pour la Médecine, Académie royale suédoise des sciences pour la Physique et la Chimie, et une assemblée spécialement élue par le Parlement norvégien pour le prix Nobel de la Paix. Mais il n'a pas expliqué les modalités que devraient suivre chaque comité pour remettre les prix dans sa discipline.
 
Plus de trois ans s'écoulèrent avant que l'affaire ne fût réglée: il fut alors décidé d'instituer comme légataire une Fondation Nobel qui gèrerait le capital des prix Nobel tandis que les divers comités désignés par le testament acceptaient de se charger de l'attribution des prix. En 1968, à l'occasion de son tricentenaire, la banque centrale de Suède (Riksbank) institua un prix de sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, en mettant à la disposition de la Fondation Nobel une somme annuelle équivalente au montant des autres prix. Aujourd'hui, chaque prix est doté d'un montant de 8 millions de couronnes suédoises (environ 930.940 euros) que se partagent les lauréats s'ils sont plusieurs.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      Griezmann, Evra, Debuchy : mercato chez les Bleus

      logAudience