En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

L'anneau de Jeanne d'Arc revient en France grâce au Puy du Fou


le 04 mars 2016 à 11h26
Temps de lecture
3min
Un anneau de laiton ayant appartenu à Jeanne d'Arc
A lire aussi
Histoire Après 600 ans passés en Angleterre, la seule relique ayant appartenu à Jeanne d'Arc, un anneau en laiton va revenir en France. Depuis le 26 février, elle est la propriété du Puy du Fou.

Perfide Albion ! Depuis le XVe siècle, l'anneau de Jeanne d'Arc était retenu outre -manche. Mais depuis le 26 février, son propriétaire est redevenu Français. Cette relique a en effet été achetée aux cours d'une vente aux enchères organisée par la maison Timeline Auctions de Londres.

L'histoire de ce petit bijou en laiton frappé de trois croix et sur lequel est inscrit "Jhesus Maria" commence avec le martyre de la sainte. En 1431, "l'évêque Cauchon, qui devait condamner sa prisonnière pour sorcellerie, prétendait qu'elle l'avait utilisé pour accomplir de fausses guérisons. Au passage, il le confisqua, puis le donna ou le vendit (sa vénalité étant légendaire) au cardinal anglais Henri Beaufort" raconte Jacques Trémolet de Villers, l'auteur d'un livre consacré à Jeanne d'Arc et intitulé Le Procès de Rouen.

Si la relique a pu revenir dans le giron français, c'est aussi grâce à Jacques Trémolet de Villiers. C'est lui qui a repéré le premier la vente aux enchères et qui a prévenu le futur acheteur. Si le porte-parole de la maison de vente a tu l'identité de l'acquéreur et a lâché un simple "Il rentre en France" plein d'un flegme tout britannique, Le Figaro révèle l'identité du nouveau propriétaire.

350 000 euros réunis en 36 heures

C'est en fait le Puy du Fou, le parc d'attractions créé par Philippe de Villiers, qui s'est porté acquéreur de l'anneau. Averti par son père, Nicolas de Villiers, président de la société, a pris la décision. "On se doutait que la vente allait battre des records, raconte celui-ci au Figaro. La Fondation Puy du Fou Espérance, en tant que personne morale, pouvait y participer à hauteur de 80.000 euros mais  pas au-delà. Nous avons donc fait appel à des donateurs et nous sommes arrivés à la somme de 350.000 euros". Tour de force, la cagnotte a été réunie en urgence et en moins de 36 heures.

"J'irai le chercher le 4 mars et nous organiserons une cérémonie officielle le 20 au Puy du Fou. Ensuite, l'anneau sera exposé au public dans un lieu dédié du parc. Il faut que chacun puisse le voir. N'oublions pas que Jeanne d'Arc est la patronne de la France" conclut Nicolas de Villiers.
 

Commenter cet article

  • ray5555 : A part ça, ça va vous ? Parce que manifestement, ce n'est pas le cas.....

    Le 04/03/2016 à 18h19
  • ettoc44 : Enfin elle revient à la maison ! Les gaugau et les extrêmes gaugau doivent avoir mal au c....!!!! Vive Jeanne D'Arc ! Vive le ROI !!!!

    Le 04/03/2016 à 16h11
  • jeffrueil : Le Puy du Fou va devenir un lieu de pèlerinage du FN

    Le 04/03/2016 à 14h31

      Allez les Bleus ! Reconnaissez-vous ce footballeur sous les traits de Jack Sparrow sur Snapchat ?

      logAudience