En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

L'occupation intime, un document bouleversant

Stéphanie Odéon par
le 23 septembre 2011 à 11h27 , mis à jour le 23 septembre 2011 à 16h02.
Temps de lecture
4min
Image extrait du documentaire "L'occupation intime" d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle.

Image extrait du documentaire "L'occupation intime" d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle. /

A lire aussi
HistoireExclusif TF1 News. Un document exceptionnel sur la vie intime des Français pendant l'occupation allemande est diffusé dimanche soir sur TF1. Ces images sont, pour beaucoup, celles d'amateurs qui n'ont jamais été diffusées.

Voilà un documentaire qui ne laisse pas indifférent. Quelle était vraiment la vie des Français sous l'occupation allemande ? C'est ce que dévoile "L'occupation intime", d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle. A travers des images d'époque mais surtout des films amateurs français et allemands, souvent inédits, et des témoignages bouleversants de sincérité, ce documentaire dévoile le quotidien des Français avec l'occupant allemand à partir de juin 1940, comme on ne l'a jamais vu. Si la guerre est terrible, on découvre aussi une autre facette de cette période, avec ses moments de joie et de légèreté et mêmes des fêtes où l'insouciance prédomine.

Mais ce documentaire brise aussi des tabous. Sous l'occupation, les relations entre les deux camps sont parfois ambigües. Certaines images montrent la proximité et parfois la cordialité entre les Français et les Allemands. Même soldats, les Allemands n'en sont pas moins des hommes. Des femmes ont vu autre chose qu'un adversaire et en sont parfois tombées amoureuses. Certaines d'entre elles, comme Francine, ont souffert de leur romance toute leur vie. Des décennies plus tard, ce souvenir est encore si douloureux pour cette femme qu'elle a préféré témoigner à visage couvert. De ces amours interdites sont également nés des enfants, qui ont aussi souffert de la situation. Comme en témoigne avec beaucoup d'émotion le chanteur Gérard Lenormand, né d'un père allemand qu'il n'a jamais connu.

Inconscience ou lachêté ?

"L'occupation intime" dévoile aussi un aspect dérangeant de cette période. Le témoignage de l'écrivain Benoîte Groult présente la complexité de la réalité pour les Français de l'époque. Elle raconte comment ses parents ont refusé d'héberger une petite voisine juive dont les parents venaient d'être arrêtés. "Je n'ai rien dit car on vivait dans un climat de lâcheté, parce que je n'étais pas encore courageuse (...) Personne n'était prêt à mourir pour les Juifs" ose t-elle aujourd'hui raconter. D'autres témoignages, tel que ceux de l'homme de théâtre Pierre Barillet et l'actrice Yvette Lebon, dévoilent également une autre facette de la société française de cette période. Notamment les relations surprenantes entre les Allemands et des artistes français. Pour ceux qui étaient inconscients, la vie était plutôt agréable. "Quand ont était un peu privilégié (...) on ne manquait de rien" admet Yvette Lebon.

Pour raconter cette intimité et commenter ces images surprenantes, Alain Delon et sa fille Anouchka, ont accepté de prêter leur voix. Pour l'acteur, c'est important de montrer l'horreur de cette période et de le faire partager aux jeunes générations. Pour voir l'interview d'Alain Delon sur ce documentaire, cliquez ici.


"L'occupation Intime" est diffusée dimanche à 22h40
sur TF1.  Vous pourrez revoir le documentaire sur TF1 News dès lundi.

DVD "L'occupation intime"

sortie le 5 octobre

Prix conseillé : 19,99 € DVD de l'Occupation Intime

Durée 1h20


 

Commenter cet article

  • prchar : Effectivement, ce ne fut pas brillant...mais aurait-on fait différemment, nous? Je ne pense pas.. il fallait simplement survivre au jour le jour...En tout cas, j'aurais aimé voir plus d'interviews d'Allemands sur cela, et bien sûr le témoignage de Danielle Darrieux...simplement pour connaître leur point de vue, pas juger.

    Le 26/09/2011 à 13h22
  • mirliton23 : PEUX-T-ON L'ACHETER ON LINE?

    Le 24/09/2011 à 21h35
  • yzae84 : Je vais bien sur regarder pour 2 hommages et me sentant concernée le premier à ma grand mère qui a fait parti des justes de Françe et mon grand oncle par alliance qui a été un des rares rescapés du train de la mort ...

    Le 23/09/2011 à 13h32
      Nous suivre :
      Teddy Riner joue les Pères Noël

      Teddy Riner joue les Pères Noël

      logAudience