Les pets des dinosaures responsables du réchauffement climatique ?

le 07 mai 2012 à 18h15 , mis à jour le 07 mai 2012 à 18h31.
Fossile de dinosaure

Fossile de dinosaure / Crédits : Thinkstocks

Histoire La quantité de gaz expulsée à la suite de la digestion des dinosaures sauropodes, des herbivores, a probablement conduit à la hausse du CO2 et donc au réchauffement du climat de l'ère Jurassique, selon une étude britannique.

Les dinosaures victimes de leur régime alimentaire ? Les flatulences des dinosaures sauropodes, des herbivores existant il y a 150 millions d'années, auraient été suffisantes par leur production de méthane pour entraîner un réchauffement climatique à l'époque préhistorique, selon une étude britannique publiée lundi aux Etats-Unis.

Ces énormes animaux comme le diplodocus, dont le poids était en moyenne de 20 tonnes, avaient à l'instar des bovins d'aujourd'hui des microbes au sein de leur flore intestinale qui produisaient du méthane, un puissant gaz à effet de serre, dans le processus de fermentation digestive de leur nourriture constituée de végétaux. "En fait, selon nos calculs, ces dinosaures pourraient avoir produit plus de  méthane que toutes les sources modernes naturelles et provenant des activités humaines", souligne Dave Wilkinson de l'Université de Liverpool, et principal auteur de ces travaux parus dans la revue américaine Current Biology, datée du 8 mai.

520 millions de tonnes de méthane par an

Ces physiologistes ont étudié le méthane produit par une variété d'animaux modernes. Ils en ont tiré des équations mathématiques permettant de prédire la production de ce gaz par les animaux en fonction de leur taille. Ainsi, en prenant comme référence un dinosaure sauropode de masse moyenne d'environ 20 tonnes, et sachant qu'il en existait à l'époque des dizaines par kilomètre carré, les chercheurs ont calculé que ces animaux produisaient durant leur passage sur Terre quelque 520 millions de tonnes de méthane par an.

Après la disparition des dinosaures et avant l'ère industrielle au XIXe siècle, les émissions de méthane étaient d'environ 200 millions de tonnes par an. En comparaison, les ruminants modernes produisent de 50 à 100 millions de tonnes de méthane par an, ce qui contribue au réchauffement climatique qui reste aujourd'hui essentiellement dû aux émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion du charbon et des hydrocarbures.

• zoroastran : Mais l'un n'empêche pas l'autre ^^

Le 02/07/2012 à 09h41
  • zoroastran : Oh mon dieu le fou rire en lisant le titre ! la vache ! :') Merci d'illuminer mon début de journée parce qu'il pleut depuis 2 jours !

Le 02/07/2012 à 09h40
  • francefranche : Arfffffffffffffffff les dinosaures de la politiques arretez de peter!!!

Le 12/06/2012 à 09h01
  • robdan1 : Ce n'est rien à côté de ma belle-mère qui à elle seule, réchauffe tout son immeuble.

Le 09/06/2012 à 09h37