En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Russie: un garçon de 11 ans découvre le mammouth du siècle


le 05 octobre 2012 à 15h47 , mis à jour le 01 décembre 2012 à 20h35.
Temps de lecture
3min
Le mammouth est conservé dans un entrepôt creusé dans le sol gelé à Doudinka, le chef-lieu de la presqu'île de Taïmir.
A lire aussi
HistoireUn garçon de 11 ans a découvert un mammouth dans un état de conservation exceptionnel en se promenant sur la rive du fleuve Ienisseï dans le Grand Nord russe.

La découverte, révélée cette semaine, a eu lieu en août près du golfe du Ienisseï au bord de l'océan Arctique, dans la péninsule de Taïmyr, où l'animal était resté jusqu'à présent conservé dans le pergélisol (sous-sol dont la température se maintient en permanence inférieure ou égale à 0°C), a indiqué Alexeï Tikhonov, le directeur du musée zoologique de Saint-Pétersbourg, qui s'est rendu sur place.

"Un garçon de 11 ans, Jénia Salinder se promenait avec son frère sur la rive haute du Ienisseï. Il a senti une odeur désagréable, a vu que dans la pente quelque chose dépassait : c'étaient les pieds du mammouth", a raconté Alexeï Tikhonov. "C'est un endroit dégagé, où les tempêtes érodent la berge du fleuve, c'est ce qui a dégagé le mammouth", a ajouté ce spécialiste. "Jénia l'a dit à son père, qui a aussitôt prévenu le directeur de la station polaire, qui a appelé les scientifiques", a poursuivi Alexeï Tikhonov. "Nous nous sommes rendus sur place avec un responsable du Comité international du mammouth : nous avons trouvé un assez grand mammouth, qui gisait sur le flanc droit cinq mètres au-dessus du niveau de la mer", a-t-il dit. "Le squelette est pratiquement entier, il y a peut-être même le coeur entier dans la cage thoracique. On peut parler du mammouth du siècle", a encore déclaré le scientifique, estimant que la valeur de cette découverte n'était surpassée, pour un spécimen adulte, que par un précédent remontant à 1901.

Le mammouth découvert était jeune, âgé de 15-16 ans, et devait mesurer deux mètres de haut et trois mètres de long de son vivant, selon lui. Il a dû vivre il y a environ 30.000 ans. "Le flanc gauche a pourri, mais le droit a gardé sa peau. Les organes de l'abdomen se sont complètement décomposés, mais son organe sexuel d'un mètre de long est intact, d'où l'on peut aisément conclure que c'était un mâle", a encore indiqué Alexeï Tikhonov. Une seule défense a été retrouvée, de 1,5 mètre de long, et d'un poids de 9 kg. "Sur le côté droit de la tête, il y a encore la peau, l'oreille, et un oeil". Le prénom du jeune garçon a été donné au mammouth.

Commenter cet article

  • lamamouche54 : C'est cool d'avoir donné le nom du jeune garçon au mamouth... çà lui fera un beau souvenir...c'est un peu son mamouth...'-))

    Le 17/10/2012 à 10h11
  • grand77 : Très intéressante dépêche!

    Le 10/10/2012 à 01h59
      Nous suivre :
      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      Chine : un automobiliste sauvé des eaux par un tractopelle

      logAudience