En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Une réplique du Titanic de retour sur les océans en 2016 ?


le 30 avril 2012 à 12h28 , mis à jour le 30 avril 2012 à 15h09.
Temps de lecture
3min
Belfast, lieu de naissance du Titanic

Le Titanic a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le célèbre navire a vu le jour à Belfast en Irlande du Nord. C'est là qu'il fut construit et les Irlandais en sont encore fiers aujourd'hui. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
HistoireUn siècle après son naufrage, le Titanic pourrait de nouveau voguer sur les océans grâce au milliardaire australien Clive Palmer. Il vient de passer commande à un constructeur naval chinois pour une nouvelle version du paquebot.

Le milliardaire australien Clive Palmer, qui a fait fortune dans l'industrie minière, est bien décidé à construire une réplique du Titanic qui a sombré après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Il a annoncé lundi avoir passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé mais le milliardaire a précisé que le paquebot aurait les plus grandes similitudes avec son ancêtre.  C'est pour quand ? Le premier voyage entre l'Angleterre et New York est prévu pour la fin 2016.

Clive Palmer, dont la fortune est estimée à plus de 3,7 milliards d'euros, a promis la même débauche de luxe dans les 840 cabines réparties sur neuf ponts, les restaurants, piscines et salles de sport qui ont fait une partie de la légende du Titanic. Des chercheurs seront chargés d'éplucher les archives afin de recréer le design intérieur. "Le Titanic II offrira ce qu'il y a de mieux en terme de confort et de luxe avec des gymnases, des piscines, des bibliothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige", a assuré Clive Palmer. "Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie du 21e siècle et des systèmes de sécurité et de navigation modernes", a expliqué l'industriel.

Aussi luxueux mais sécurité renforcée

Les seules modifications apportées seront donc d'ordre technique : la coque sera soudée et non rivetée, le paquebot sera muni d'un bulbe d'étrave réduisant la résistance à la vague, de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour une meilleure manoeuvrabilité. Enfin une exposition permanente sur le Queensland, province australienne d'où est originaire Clive Palmer, sera montée à l'emplacement des soutes à charbon du Titanic.
 
Clive Palmer estime que le nouveau navire est un hommage à l'équipage du Titanic. "Ces gens ont fait un travail qui force toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus". Propriété de la compagnie White Star Line, le Titanic était le plus grand paquebot de son époque. Construit dans les chantiers navals de Belfast, le Titanic a coulé en trois heures, faisant environ 1.500 morts. Son épave repose par 3.800 mètres de fond.

Commenter cet article

  • seringa21 : Il ne faut pas donner le même nom à un second bateau car ça porte malheur.

    Le 02/05/2012 à 20h37
  • seringa21 : Oh là ! Faut que je me dépêche d'apprendre à nager.

    Le 02/05/2012 à 20h36
  • jean06riencore : Changer en priorité le commandant et la vigie !!!

    Le 02/05/2012 à 11h50
  • salomon54 : Je ne suis pas prêt de le prendre !!!

    Le 02/05/2012 à 08h47
  • ikarab : Avec un " made in china " , il est fort possible que le titanic n'est même pas besoin d'un iceberg pour couler ! ...

    Le 01/05/2012 à 08h43
      Nous suivre :
      Le maire de Toronto danse sur du reggae au conseil municipal

      Le maire de Toronto danse sur du reggae au conseil municipal

      logAudience