L'actualité Sciences

sport

Santé : selon une étude, les sportifs vivent plus longtemps

Sciences

C'est une évidence : le sport est bénéfique pour la santé. Et l'effort physique, même intensif, peut vous assurer une plus grande longévité. Une étude très sérieuse révèle que les athlètes de haut niveau ont une espérance de vie nettement supérieure au reste de la population : jusqu’à sept ans de vie en plus en moyenne. Le secret de la longévité résiderait donc dans l'exercice d'une activité physique pratiquée régulièrement et pendant longtemps qui permettrait une réduction du risque de maladie cardiovasculaire et des cancers.

Écouter l’espace, le mystère des sons extraterrestres

Après les images, le son : l'espace comme vous ne l'avez jamais entendu

Sciences

Depuis des années, les radiotélescopes du monde entier écoutent l'espace. Plus que des sons, ce sont des vibrations électromagnétiques des planètes et des étoiles du système solaire. En février dernier, les chercheurs ont détecté ce qu'on appelle des sursauts radio rapides. Ils proviendraient d'une galaxie située à six milliards d'années-lumière. S’agit-il d’un signal d'une civilisation extraterrestre ? Il serait plus probable qu'il s'agisse d'une collision d'étoiles ou de sons émis par des trous noirs.

green

Environnement : Greenpeace habille les statues de Londres de masques anti-pollution

Monde

Pour lutter contre la qualité de l'air médiocre de la ville de Londres, des activistes de Greenpeace ont accroché ce lundi, des masques anti-pollution aux statues emblématiques de la capitale. La reine Victoria, L'amiral Nelson ou encore Thierry Henry, ils sont tous masqués. Plusieurs militants ont été arrêtés. Selon l'ONG environnementale, la pollution de l'air est responsable de la mort de 40.000 personnes par an au Royaume-Uni.

Connaissez-vous l'hémophilie, la maladie des troubles de la coagulation ?

Sciences

En France, 6000 personnes sont touchées par cette maladie. Arnaud est atteint d'hémophilie depuis l'âge de 12 ans. En cas de coupure, son sang ne peut pas coaguler. Ce mal ne se guérit pas. Pour le contrôler, il faut s'administrer un traitement préventif par perfusion. Dans les laboratoires de l'Inserm, les chercheurs travaillent sur la coagulation du sang. Une piste de recherche suscite de nombreux espoirs pour les malades : la thérapie génique.

1. 1