Manger équilibré réduirait l'hyperactivité chez l'enfant

le 09 janvier 2012 à 10h44 , mis à jour le 09 janvier 2012 à 11h52

Une alimentation plus équilibrée pourrait être bénéfique aux enfants hyperactifs souffrant d'un trouble de déficit de l'attention (ADHD), selon une étude américaine publiée lundi.

supermarché rayon produit alimentation © TF1/LCI

Mieux se nourrir pour combattre l'hyperactivité ? Une alimentation équilibrée pourrait aider les enfants souffrant d'un trouble de déficit de l'attention (ADHD),  si les traitements médicamenteux ou la thérapie échouent, d'après une étude publiée lundi dans la revue américaine Pediatric.

Selon les auteurs ayant effectué des études récemment publiées sur la question, les bénéfices des régimes à base de suppléments alimentaires ou supprimant certains produits de l'alimentation sont difficiles à évaluer et peuvent se limiter parfois à un "effet placebo". "Porter une attention plus soutenue à l'éducation des parents et des enfants pour qu'ils suivent un régime alimentaire sain, laissant de côté les aliments qui semblent prédisposer à l'ADHD, est peut-être le remède pratique alternatif ou complémentaire le plus prometteur pour traiter l'ADHD", soulignent-ils..
 
Les conclusions des médecins remettent en revanche en cause l'intérêt de certains régimes alimentaires très ciblés et populaires, comme le régime Feingold, qui préconise de ne pas consommer de colorants alimentaires de couleur orange ou rouge, du raisin, des pommes, des saucisses ou des hot-dogs. "Des études contrôlées n'ont pas réussi à confirmer que ce régime était aussi efficace que proclamé" par ses promoteurs, soulignent-ils. De la même manière, des régimes destinés à éliminer de l'alimentation tout allergène potentiel, comme les germes de blé, les oeufs, le chocolat, le fromage ou les noix, a pu avoir un succès limité chez des enfants atteints d'ADHD, "mais un effet placebo n'est pas à exclure", pointent-ils.
 
Les interventions au niveau nutritionnel pour traiter l'ADHD doivent donc être considérées comme des traitements alternatifs, conclut la revue menée par des docteurs de la faculté de médecine de Chicago.

le 09 janvier 2012 à 10:44
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

10 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • rgfhl, le 12/01/2012 à 15h44

    Ne mélangez pas tout. Il y a une différence entre un surplus d'énergie et un trouble neurologique !!! Un enfant peut être débordant d'énergie, courir dans tous les sens, exercer une activité sportive qui d'ailleurs ne l'épuise pas pour autant et avoir une bonne concentration. Parallèlement, un enfant ayant un trouble déficitaire change d'activité toutes les minutes sans pour autant courir dans tous les sens. Pour mon fils aîné suivi depuis 14 ans il s'agit d'un TDAH (Trouble Déficitaire de l'attention avec hyperactivité). Le traitement est lourd : un atelier "sport" une fois par semaine, une visite avec un pédopsychiatre une fois par mois, des tests tous les 6 mois en neurologie au CHU, un comprimé à prendre 7j/7. Tout ceci avec également une activité sportive et le lycée. J'ai mes 2 fils atteints de ce trouble (le petit n'a pas commencé les traitements) et je peux vous dire que je préférerai que ce ne soit qu'une question d'énergie à revendre

  • elo.now, le 11/01/2012 à 23h08

    Mettez donc vos progénitures aux sports!!! Gamine de 6 ans j'étais hyperactive, ma mère travaillait, ma "nounou" me supportait plus et du coup ma mère a décidé de me mettre au JUDO chose qui a été très bénéfique pour moi. j'ai appris a me contrôler et surtout a me défouler jusqu'à mes 15 ans et a garder une ligne d'enfant normal pas de surcharge pondéral comme c'est la mode actuellement ! A ce jour j'ai 30 ans et je n'ai pas oublié mes cours de judo et mon corps reste normal !

  • 842francky, le 09/01/2012 à 18h41

    Certains parents sont trop préoccupés d'être à l'heure devant la télé pour s'occuper correctement de l'équilibre nutritionnel de leurs enfants

  • 732..poitier, le 09/01/2012 à 17h52

    C'est américain....tout est dit...

  • djbhu, le 09/01/2012 à 17h49

    Bonjour rgfhl. Je suis attristé en vous lisant pour vous et vos enfants. Parce que ceci n'est pas nouveau. Je suis même plutôt étonné que cette étude sois si vague tellement on regorge d'information de ce genre. Un exemple parmi d'autres, le régime dit ancestrale qui en simplifié est sans gluten, sans sucre et sans lactose. Ce que la société de consommation nous vend comme étant sain c'est á base de propagandes et de lobby. Moi j'ai mon avis mais il n'engage que moi. Si cela vous intéresse renseignez vous mais je pense qu'il peut y avoir des bonnes idées dans ce sens pour aider vos enfants. Perso je ne m'engage a rien, je dis juste "peut être" et "aider". Bon courage.

  • fm38, le 09/01/2012 à 16h42

    Merci 81isa, mais je suis déjà en vacances.

  • rgfhl, le 09/01/2012 à 15h50

    C'est quoi cette étude ?? Deux de mes enfants sont suivis pour un TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité) et ils mangent sainement ! Viandes, légumes, fruits, poissons, laitages..... sont au programme toutes les semaines. De plus, je ne suis pas une fan des plats préparés ou rapides donc je pense qu'ils mangent sainement. 14 ans de suivi pour l'aîné et l'alimentation n'a jamais été abordée. C'est la meilleure !

  • scotes48, le 09/01/2012 à 14h56

    C'est seulement maintenant qu'ils s'en rendent compte?

  • 81isa, le 09/01/2012 à 14h44

    Lachez-le un peu... Et arrêtez de faire tourner le monde autour de lui. Ca nous fera des vacances et à vous aussi.

  • fm38, le 09/01/2012 à 13h00

    Il faut en parler à notre Président.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience