Pluton n'est plus une planète

le 24 août 2006 à 15h45
Pluton
TechniquesL'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de  planète, ramenant à huit le nombre de planètes du Système solaire.

Les 2500 scientifiques  présents à l'assemblée triennale de l'Union astronomique internationale (UAI) à Prague ont rendu leur verdict : Pluton, découverte dans le courant du 20e siècle, n'est plus une planète. Le système solaire ne comprend donc plus que 8 planètes.

Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un  amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux  catégories de planète : les "planètes classiques" et les "planètes naines".

Projet de l'UAI : 12 planètes, huit "vraies" et  trois naines

Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine, catégorie à  laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Ceres et la mystérieuse UB313, découverte il y a trois ans, ne peut être considérée comme une planète à part  entière, a concédé Richard Binzer, l'un des défenseurs de l'amendement.

Le Système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non  neuf): Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le projet original de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt  médiatique la semaine dernière, prévoyait de l'élargir à 12 planètes : les huit  "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon qui reste cantonné  dans son statut de lune de Pluton.

Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage Pluvieux

Il existait toute une série de termes mnémotechniques pour se souvenir de l'ordre des planètes à l'intérieur du système solaire, parmi lesquels : Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage Pluvieux ou  encore Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle Planète. Pluton n'étant plus une planète, LCI.fr lance un appel à ses internautes pour trouver une nouvelle phrase simple et facilement mémorisable. Pour suggérer la vôtre, cliquez ici ou sur l'onglet "donnez votre avis" en bas de cet article.

D'après AFP

La nouvelle définition officielle de la planète

1. Une planète est un corps céleste, qui :
- Est en orbite autour du Soleil
- A éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche

2. Une "planète naine" est un corps céleste, qui :
- Est en orbite autour du Soleil
- Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de  cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une  forme presque sphérique.
- N'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite  proche.
- N'est pas un satellite.

Tous les autres objets en orbite autour du Soleil, à  l'exception des satellites, sont appelés "petits corps du Système solaire".

• ALI : Il faut approfondir la connaissance sur pluton et les autres

Le 22/09/2009 à 01h06
  • Highlander : Mieux vaut tout mesurer je suis un néophyte

Le 18/05/2009 à 18h48
  • Iv : Mon vaisseau tombe, maintenant je suis un naufragé.

Le 25/08/2006 à 16h56
  • Jérôme Martin : Mais veux-tu me joindre sur un navire?

Le 25/08/2006 à 15h28