Des mots croisés et un p'tit verre contre la démence

le 07 août 2009 à 16h52 , mis à jour le 07 août 2009 à 17h07

Certains jeux retardent la survenue des maladies dégénératives, comme Alzheimer, selon des chercheurs américains. Idem pour une consommation modérée d'alcool.

Personne âgée en fauteuil roulantImage d'archives © TF1

La survenue de la maladie d'Alzheimer et de démences est retardée chez les seniors férus de mots croisés, de jeux de cartes ou de société. L'équipe de Charles Hall, du Albert Einstein College of Medicine de New York, est parvenue à cette conclusion après s'être plus particulièrement intéressée à 101 personnes âgées de 75 à 85 ans ayant développé une démence, au sein d'un groupe de 488 seniors suivis depuis le début des années 80 dans le cadre de la "Bronx Aging Study".

Les chercheurs ont observé que la pratique de l'un de ces loisirs obligeant à se creuser la tête une fois par semaine sur une longue période retardait d'un peu plus de deux mois l'apparition de la démence avec un effet cumulatif. Ainsi, chez les seniors qui s'adonnent le plus fréquemment à ce genre de loisirs, le début de la démence se manifeste en moyenne un an et trois mois plus tard que chez ceux qui sont moins enclins à pratiquer ce genre d'activités.

Un retard dont bénéficient également les personnes âgées qui jouent de la musique ou qui lisent, écrivent régulièrement ou participent à des discussions de groupe. Le fait de solliciter son cerveau "pourrait retarder d'un ou deux ans l'entrée en maison de retraite", a déclaré Charles Hall, en soulignant que cela ne peut en aucun cas empêcher l'apparition d'une maladie d'Alzheimer. D'ailleurs, après l'apparition des premiers symptômes, le déclin des capacités intellectuelles est alors plus rapide, soulignent les auteurs de l'étude qui a été publiée dans la revue Neurology.

Deux verres par jour

En juillet dernier, lors de la conférence internationale sur la maladie d'Alzheimer (Icad), organisée à Vienne (Autriche), une autre étude a suggéré que la consommation modérée d'alcool (un à deux verres par jour) permet de réduire de 37% le risque de démence vasculaire chez les personnes âgées. En revanche, les gros buveurs (plus de 14 verres par semaine) ont deux fois plus de risque de développer une pathologie neurologique que les non-buveurs.

Ces résultats valent pour les seniors n'étant pas atteints de troubles cognitifs. Car pour les personnes âgées souffrant d'une légère déficience cognitive, "toute consommation d'alcool est associée à une accélération du déclin cognitif", note la revue Agriculture et environnement, qui relate l'information. Cette étude a été menée par le Pr. Kaycee Sink, gériatre à la Wake Forest University School of Medicine, auprès de 3000 seniors de 75 ans et plus, suivis pendant six ans.

L'UE doit unir ses efforts

La Commission européenne a appelé mercredi les gouvernements de l'UE à "unir leurs ressources et leurs investissements" pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer et les autres pathologies dégénératives, "au lieu de le faire séparément". "L'Union européenne compte actuellement 7,3 millions de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et, selon les prévisions, ce chiffre devrait doubler au cours des 20 prochaines années", a souligné la Commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou. "Mais la maladie concerne également leur entourage. Pour un patient, ce sont trois autres personnes qui doivent assumer la prise en charge", a-t-elle insisté. Le coût de la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et des autres formes de démence représentait 130 milliards d'euros pour les Etats de l'UE en 2005, soit 21.000 euros par patient.

 


 

le 07 août 2009 à 16:52
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Sciences
  

6 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Tobi, le 08/08/2009 à 18h46

    J'ai déjà commencé le traitement.

  • Danila, le 08/08/2009 à 10h45

    Enfin un régime intéressant et que je pratique sans le savoir. OUAH!!!

  • Kelvi, le 08/08/2009 à 08h49

    A votre santé et bon jeux à tout nos vieux ! Ainsi qu'à toi mamienou de St Etienne Fouillera...... Allez les verts

  • Furax, le 08/08/2009 à 08h40

    Il va falloir que l'on m'explique : 1 à 2 verre par jour réduction de 37% de démence mais par contre 14 verre par semaine 2 fois plus de risque ......pas facile à jauger !!!!!!!!!!!!!!

  • Franchouillard, le 08/08/2009 à 01h54

    Je fonce au premier bistrot avec mon dehambulateur... Taper la belote et sucer le glaçon qui flotte dans un jaune ! Milledieu !

  • Mamienou, le 07/08/2009 à 19h16

    Oh que voilà une bonne nouvelle! Comme j'y vais d'un pas sur vers la vieillesse, je suis ravie d'apprendre que les mots croisés sont recommandés (ça tombe bien j'en fais continuellement), quant à la bibine, je n'y crache pas dessus.donc, d'après ce que j'ai compris, je ne suis pas prête de perdre la boule. Et si par hasard, je n'aurais pas bien saisi l'info, inutile de me le faire remarquer.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience