Un astéroïde à proximité de la Terre

Edité par
le 08 avril 2010 à 17h43
Astéroïde

Astéroïde / Crédits : TF1/LCI

TechniquesUn petit astéroïde découvert récemment devait passer à proximité de la Terre jeudi soir. Il ne présente pas de danger.

Un petit astéroïde découvert récemment devait passer à proximité de la Terre jeudi peu après 23H00 GMT, s'approchant au plus près à 359.000 km sans présenter de danger, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa dans un communiqué. Cette distance représente neuf dixièmes de la distance de la Terre à la Lune, a précisé le JPL.

L'astéroïde mesure environ 22 mètres de largeur et a été repéré par le télescope du "Catalina Sky Survey" près de Tucson dans l'Arizona dont la mission est de découvrir des comètes et autres objets géocroiseurs, c'est-à-dire évoluant à proximité de la Terre. "Des passages d'objets au large de notre planète à une distance inférieure à celle de la Terre à la Lune se produisent plusieurs fois par an", souligne Don Yeomans, un scientifique du JPL.

La Nasa détecte et traque les astéroïdes et les comètes passant à proximité de la Terre en recourant à la fois à des télescopes terrestres et sur orbite comme Hubble. Le programme d'observation des objets passant près de la Terre, communément appelé "Spaceguard", les découvre et évalue leurs dimensions et leur trajectoire pour déterminer s'ils représentent un danger potentiel. En janvier dernier, un petit astéroïde était passé beaucoup plus près de notre planète à 130.000 km.

• 1potiron : Je me reposais, nous sommes vendredi, je n'ai rien remarqué. Plus de peur que de mal.

Le 09/04/2010 à 15h15
  • blitz39 : Attention les secouses !!!!

Le 09/04/2010 à 14h58
  • diktatur : Toutes les taxes carbone et les écolos du monde entier n'empêcheront pas une météorite de nous percuter...

Le 09/04/2010 à 11h31
  • fab_du_44 : Mais au moins, lui, il fait l'effort d'expliquer et de rectifier....

Le 09/04/2010 à 09h27
  • menerik : Redonnez nous les dinosaures !

Le 09/04/2010 à 08h57