En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
Rejoignez-nous sur Facebook
Retrouvez les coulisses de l'info TF1 et LCI et partagez les meilleures vidéos avec vos amis
Devenez fan

C'est confirmé, les femmes sont plus intelligentes que les hommes

Axel Constantinoff par
le 17 juillet 2012 à 15h30 , mis à jour le 19 juillet 2012 à 17h04.
Temps de lecture
3min
Une femme et un homme

Une femme et un homme / Crédits : Thinkstockphotos.fr

À lire aussi
TechniquesUn expert l'affirme, les femmes ont pour la première fois dépassé les hommes dans les tests de QI. Raison avancée: les femmes ont une vie bien plus remplie que les hommes.

Les chiffres ne mentent jamais. On peut donc l'affirmer: les femmes sont plus intelligentes que les hommes. Pour la première fois depuis l'invention des tests de QI, les sujets féminins ont dépassé les sujets masculins, selon le Daily Mail, qui cite les recherches de James Flynn, expert reconnu du QI dans le monde entier.

"Ces cent dernières années, les scores des hommes et des femmes ont considérablement augmenté, mais celui des femmes a bondi", explique-t-il. "C'est une conséquence de la modernité: notre cerveau doit s'adapter, et donc notre QI augmente".

La modernité et l'influence sur le QI

Mais pourquoi les femmes ont-elles plus progressé que les hommes ? Une des raisons avancées: notre style de vie. Les femmes ont  - de manière générale - des journées bien plus remplies que celle des hommes, entre la vie de famille et le travail. Autre explication possible: les femmes ont naturellement un potentiel d'intelligence plus important que les hommes... mais ne font que le découvrir. James Flynn reste cependant prudent vis-à-vis de ces explications, et estime que plus de données sont nécessaires pour valider cette tendance. Il assure cependant que les effets de la modernité sur les femmes n'en sont qu'à leur balbutiements. 

James Flynn publiera ses conclusions dans un livre. Pour cela, il a collecté des tests de QI dans différentes parties du monde: Europe de l'Ouest, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine ou encore Estonie. Dans un monde de plus en plus complexe, où les individus sont constamment sollicités intellectuellement, une adaptation est inévitable, note-t-il.

Commenter cet article

  • neoliarc : Et dire que les hommes ont besoin de faire des études et de dépenser de l'argent en recherche pour s'en apercevoir... ^^

    Le 27/07/2012 à 17h17
  • Peguy : Ce tellement juste.

    Le 24/07/2012 à 09h45
  • osteichthyen : Le Daily Mail...tu parles d'une source...

    Le 22/07/2012 à 11h46
  • fimadou : Qui fait du shopping,qui sont les premières à faire les soldes,à s'acheter des sacs,des dizaines de paires de chaussures,d'aller à la manucure,dans les salons de massage,d'épilation de coiffure?

    Le 22/07/2012 à 08h58
  • casanovarebelle : Elles manques pas d'intellegence parfois vraiment !!

    Le 20/07/2012 à 13h42

      Les dernières infos

      Nous suivre :
      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      Un Américain bat le record d'altitude en ballon

      logAudience