Carton ou flop d'un film ? Des chercheurs japonais peuvent le prédire

le 15 juin 2012 à 15h40 , mis à jour le 15 juin 2012 à 17h21.
TechniquesUne équipe de chercheurs dit avoir mis au point un modèle mathématique capable de prédire le succès d'un film au box-office.

Un groupe de chercheurs japonais a établi  un modèle mathématique capable de prédire le succès d'un film au box-office, selon une étude publiée vendredi dans la revue New Journal of Physics. Les chercheurs du Département de mathématiques appliquées et de physique de l'université de Tottori (Japon) ont utilisé comme données les dépenses publicitaires quotidiennes de 25 films sortis dans les cinémas japonais, tels Avatar de James Cameron, leader au box-office mondial avec 2,78 milliards de dollars, Da Vinci Code de Ron Howard, Pirates des Caraïbes 3 ou Spider-Man 3.

Pour construire leur modèle, ils ont également estimé le bouche à oreille autour des films, par le nombre de posts sur les réseaux communautaires. Les chercheurs ont ainsi calculé la probabilité pour un individu d'aller voir un film donné dans un cinéma japonais.

Selon les chercheurs, les résultats, sous forme de graphiques, correspondent bien aux recettes effectivement réalisées par les films, laissant penser que le modèle mathématique peut fournir une assez bonne indication du  succès d'un film avant même sa sortie sur les écrans. Ils estiment que leur modèle est applicable à d'autres marchés commerciaux, tels que la musique en ligne, les boissons gazeuses ou des événements locaux.

• lucidite : Les producteurs hollywoodiens connaissent tous ces calculs depuis des années '30. Ca ne les met pas à l'abri d'une erreur, mais les succès ont été très bien calculés et prédits depuis fort longtemps. En la matière, un producteur juif-américain vaut dix mille ordinateurs japonais!

Le 17/06/2012 à 01h13