En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Dans les pas de Curiosity sur Mars, avec une application pour portables


le 04 octobre 2012 à 08h37 , mis à jour le 04 octobre 2012 à 08h39.
Temps de lecture
3min
Curiosity atterrit sur Mars ce lundi

Il a couté deux milliards d'euros : le robot curiosity va se poser sur Mars lundi matin, après 8 mois de voyage. Jamais un laboratoire mobile aussi sophistiqué n'avait été envoyé dans l'espace. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
TechniquesLes pérégrinations sur Mars du robot américain Curiosity pourront désormais être observées par les millions d'utilisateurs de l'application de géolocalisation pour appareils mobiles Foursquare, a annoncé mercredi la Nasa.

Envie d'exotisme ? De voir de grandes étendues, de sentir le frisson de l'espace ? Pourquoi pas un petit périple sur Mars ? Un périple virtuel, bien sûr, puisqu'aucune agence de voyage ne propose encore de vous y envoyer... Mais à défaut, une application de géolocalisation pour appareils mobiles, Foursquare, vous promet de suivre pas à pas l'odyssée de Curiosity. Grâce à un accord avec la Nasa. L'outil "aidera à impliquer les gens dans la mission et à leur donner une impression des pas effectués par le robot à travers le cratère de Gale", où a atterri Curiosity le 6 août, a indiqué David Weaver, porte-parole de l'agence spatiale américaine.

Les utilisateurs de Foursquare pourront suivre des lieux clés dans la découverte de la planète rouge, notamment grâce à des photos, selon l'agence spatiale. Les détails de l'opération sont disponibles aussi en ligne sur les sites foursquare.com/Marscuriosity et foursquare.com/Nasa.

Une mission d'exploration de deux ans

La mission d'exploration de deux ans, pour un montant de 2,5 milliards de dollars, doit conduire Curiosity au pied du mont Sharp, une montagne de 5000 mètres à huit kilomètres de son point de départ, pour déterminer si la vie est possible sur Mars.

Sa première destination est Glenelg, une zone géologiquement intéressante toute proche, située à l'intersection de trois types de terrains. C'est là que la Nasa espère trouver des roches pertinentes à analyser et effectuer les premiers forages dans le sol martien. Fin septembre, le robot le plus perfectionné jamais envoyé sur Mars avait découvert des graviers provenant du lit d'un ancien ruisseau qui, dans le passé, coulait vigoureusement.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Michel Platini relève le Ice Bucket challenge !

      Michel Platini relève le Ice Bucket challenge !

      logAudience