Des rats paralysés remarchent, un espoir pour l'homme

le 31 mai 2012 à 18h48 , mis à jour le 31 mai 2012 à 18h55.
rats

Des rats. / Crédits : Anup Shah§/Thinkstock

TechniquesDes rats blessés à la moelle épinière et en grande partie paralysés remarchent normalement grâce à une stimulation électrique et chimique et au recours à un harnais robotisé, révèle une étude suisse publiée jeudi aux Etats-Unis. Une avancée technologique et scientifique qui suscite un espoir pour l'homme.

La neuroréhabilitation, derrière ce thème scientifique se cache peut-être un espoir pour les personnes touchées à la moelle épinière. Après deux semaines d'un traitement de stimulation électrique et chimique et au recours à un harnais robotisé, des rats blessés à la moelle épinière et en grande partie paralysée remarchent normalement, révèle une étude suisse publiée jeudi aux Etats-Unis.

"C'est la coupe du monde de neuroréhabilitation", pour le docteur Grégoire Courtine, président de la Fondation paraplégique internationale (IRP) et patron du département du traitement des blessures de la moelle épinière à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et principal auteur de cette étude. "Nos rats dans cette expérience, non seulement se montraient prêts à marcher, mais ils se sont aussi très rapidement mis à courir, à monter les marches d'un escalier et à éviter les obstacles", explique le chercheur.

Pour obtenir de tels résultats, le Dr Courtine et son équipe ont injecté à ces rats une solution chimique qui déclenche une réponse des cellules nerveuses. Celles-ci établissent ainsi des liens avec les récepteurs de dopamine, d'adrénaline et de sérotonine, des neurotransmetteurs, situés dans les neurones de la moelle épinière. Ce cocktail remplace les neurotransmetteurs normalement secrétés par l'organisme chez les sujets sains et agissent en stimulant les neurones et les rendent capables de coordonner les mouvements des membres inférieurs quand cela est nécessaire.

Dix à vingt minutes après les injections, les chercheurs ont stimulé électriquement la moelle épinière des rats avec des électrodes implantées dans l'espace épidural situé autour de la membrane externe du système nerveux central. Cette stimulation a émis des impulsions électriques en continu à travers les fibres nerveuses vers les neurones excités par le cocktail chimique de neurotransmetteurs. Ces neurones contrôlent le mouvement des jambes.

Ces travaux entamés il y  a cinq ans à l'université de Zurich montrent un profond changement dans la compréhension du système nerveux central, grâce à cette technique, selon leurs auteurs. Ils soulignent toutefois ne pas être certains que "des techniques similaires de réhabilitation puissent être utilisées avec succès chez l'homme".

• erikbenne : Même parfois 210 km/h, mais là c'est en descente avec le vent dans le dos.

Le 01/06/2012 à 08h38
  • lamamouche54 : N'importe quoi, comment feriez vous avancer la médecine sans les rats??????

Le 01/06/2012 à 08h17
  • silverfox06 : Je pense que ces chercheurs en savent plus que vous sur le sujet ...

Le 01/06/2012 à 02h00
  • arcoa56 : 180 km/h ???? oui mais alors pas à jeun !!!!

Le 01/06/2012 à 00h57
  • rpjbrpjb : J'ai déja vue des voitures rouler à 180km/ h, mais des rats là il y a un problème ou alors je n'ai pas du bien étudier à l'école.

Le 01/06/2012 à 00h47