En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Espace : arrimage réussi pour les trois astronautes chinois (VIDEO)

Stéphanie Odéon par
le 18 juin 2012 à 12h18 , mis à jour le 18 juin 2012 à 14h02.
Temps de lecture
3min
Espace : arrimage réussi pour les trois astronautes chinois (VIDEO)

Trois astronautes chinois ont pénétré lundi pour la première fois à bord de Tiangong-1 ("Palais céleste"), après l'amarrage en orbite de leur vaisseau avec ce module spatial, selon les images de la télévision nationale CCTV. /

À lire aussi
TechniquesTrois astronautes chinois ont pénétré lundi pour la première fois à bord de Tiangong-1 ("Palais céleste"), après l'amarrage en orbite de leur vaisseau avec ce module spatial, selon les images de la télévision nationale CCTV.

Le vaisseau Shenzhou IX ("Vaisseau divin") avait été lancé samedi de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest de la Chine), avec trois astronautes à son bord, dont pour la première fois une femme. Le chef d'équipage Jing Haipeng, qui a ouvert la porte de Tiangong-1, et Liu Wang, l'astronaute qui aura plus tard au cours de cette mission de 13 jours la charge de conduire un amarrage manuel, ont été les premiers à entrer dans le module spatial.

Ils ont été rejoints environ un quart d'heure plus tard par Liu Yang, la première femme envoyée dans l'espace par la Chine.  Les trois astronautes, qui ont effectué des manipulations en apesanteur sur des instruments installés à bord du module spatial, ont interrompu leur travail pour poser devant les caméras tandis qu'ils étaient applaudis par le centre de contrôle au sol.
 
Tiangong-1 avait été lancé le 29 septembre dernier avant d'être rejoint le 3 novembre par le vaisseau inhabité Shenzhou VIII pour le premier "baiser" spatial jamais effectué par la Chine. Lundi, la Chine a réalisé pour la première fois un rendez-vous spatial avec des astronautes à bord, en mode automatique. La maîtrise des rendez-vous spatiaux en orbite autour de la Terre est une étape cruciale dans la conquête de l'espace, franchie par les Russes et les Américains dans les années 1960.
 
Découvrez les images de l'arrimage des trois astronautes chinois au module spatial :

 

Commenter cet article

  • rachid : Avoir cette expertise et maitrise dans ce domaine montre parfaitement les capacites des chinois a avoir leur place parmi les puissances mondiales egalemenl dans d'autres secteurs.

    Le 25/06/2012 à 07h55
  • Kkojiyte : La puissance technologique d\'un pays se mesure, dit-on, à ses avancées dans le spatial. La Chine vient de confirmer son rang de grande puissance. L\'Europe qui travaille depuis des années à mettre en place son système GPS cherche toujours à financer les satellites manquants...

    Le 18/06/2012 à 16h35
      Nous suivre :
      Une journaliste démissionne en direct pour se battre pour la légalisation du cannabis

      Une journaliste démissionne en direct pour se battre pour la légalisation du cannabis

      logAudience