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Honda crée un moyen de locomotion qui a un profil de pingouin


le 15 mai 2012 à 18h51 , mis à jour le 15 mai 2012 à 19h15.
Temps de lecture
3min
un prototype d'engin de locomotion individuel chez Honda

un prototype d'engin de locomotion individuel chez Honda / Crédits : Toru Yamanaka/AFP

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TechniquesDe profil, il ressemble à un pingouin à roulettes. Il, c'est le moyen de locomotion individuel créé et présenté mardi par Honda au Japon.

Honda a présenté mardi un prototype d'engin de locomotion individuel qui, de profil, ressemble à un pingouin monté sur roulettes. Baptisé Uni-Cub, ce siège ambulant dépourvu de guidon est mû par un moteur électrique et une batterie lithium-ion offrant une autonomie de déplacement de six kilomètres. Pour le constructeur japonais, ce véhicule léger et sûr doit faciliter les déplacements dans les espaces fermés comme les aéroports, les locaux de grandes entreprises, les bibliothèques, les musées, les centres commerciaux, les établissements scolaires, les hôpitaux... Le siège avance en fonction du degré et sens d'inclinaison du buste de la personne assise dessus.

Selon ses concepteurs, il s'agit du premier véhicule du genre qui permet d'avancer et de reculer en penchant le corps, mais aussi de tourner dans n'importe quelle direction de la même façon, ou même de pivoter sur soi-même. La seule inclinaison corporelle permet aussi, d'après Honda, de contrôler la vitesse, de s'arrêter net ou progressivement et d'effectuer des manoeuvres très précises, le tout sans effort et sans créer de gêne dans un espace où d'autres se déplacent à pied.

Du rêve à la réalité ? Pourquoi pas !

Le groupe nippon a conçu ce nouveau spécimen d'intérieur, capable d'avancer à 6 kilomètres/heure, sur la base d'une précédente version, d'esthétique différente, appelée U3-X et présentée en 2009. Des tests auront lieu à partir du mois de juin au Miraikan, un lieu de présentation des technologies et sciences futuristes à Tokyo, et divers projets d'expérimentation sont actuellement à l'étude, y compris à l'étranger.

Honda n'est pas le seul groupe japonais à travailler sur ce type de concept. Son concurrent Toyota a aussi imaginé des engins proches, comme le "Winglet" sur lequel il faut toutefois se tenir debout.
 

Commenter cet article

  • roucoucou17 : Ben quand on sera en fin de carriere disons sans doute on bossera jusqu à 70 ans ce sera pratique...................

    Le 16/05/2012 à 10h10
  • franky37 : Je connais un moyen de locomotion naturel et bio : les deux jambes, quand on les a encore. Dans un siècle ou deux (je suis pessimiste et un peu rapide sur l'évolution), nous seront incapables de nous déplacer par nos propres moyens avec ces deux membres qui seront atrophiés.

    Le 16/05/2012 à 06h52
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