En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO. Astéroïde 2012 DA14 frôlant la Terre : les images

Diane Heurtaut, journaliste chef de desk à MYTF1News par
le 15 février 2013 à 20h40 , mis à jour le 16 février 2013 à 13h02.
Temps de lecture
4min
À lire aussi
Techniques2012 DA 14, le plus gros astéroïde passant aussi près de la Terre jamais détecté par les scientifiques (il mesure la moitié d'un terrain de foot), a frôlé vers 20h30 notre planète plus près que certains de nos satellites ! Au total, il est passé dans notre système Terre/Lune 32h et en est sorti samedi à 13h.

Comme prévu, l'astéroïde n'est donc pas entré en collision avec notre planète. Contrairement -coïncidence venue de l'espace- à la pluie destructrice de météorites  quis'est abattue vendredi matin sur la région russe de l'Oural, faisant plus de 1.000 blessés, deux phénomènes sans lien entre eux, selon des spécialistes. Quoiqu'il en soit, les téléscopes de la Nasa et de milliers d'astronomes amateurs étaient vendredi soir braqués sur le ciel pour le passage de l'astéroïde 2012 DA 14.

Découvert en février 2012, ce dernier est passé au plus près à 27.600 kilomètres -un dixième de la distance Terre-Lune- peu avant 20h30 dans l'est de l'océan Indien à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 km/seconde. Il est passé si près de la Terre qu'il se trouvait même à une distance inférieure à celle de certains satellites. On pouvait même le voir aux jumelles ! C'est la première fois q'un astéroïde aussi gros venait aussi près de notre planète. 

32h dans notre système

2012-DA14 est entré dans le système Terre/Lune le 15 février à 4h du matin, heure de Paris, et devait en sortir le 16 février à 13h. Il DA14 devait en outre couper la queue de la Grande Ourse vendredi à 22h30.

Voir notre infographie :
 

Infographie de l'astéroïde 2012 DA14, censé passer à 27.000 km de la Terre le 15 février 2013

 

Quel intérêt scientifique ?

Les scientifiques l'ont, eux, suivi un radar puis avec des téléscopes notamment pour déterminer de quoi il est composé et sa trajectoire. Car tout l'enjeu réside notamment dans le changement de trajectoire de 2012 DA14 induit par son passage près de la terre et donc ce que cela implique sur son prochain passage. Il est très peu probable que celui-ci s'écrase sur la terre lorsqu'il repassera mais, selon Jean-Eudes Arlot, "tous les cailloux qui nous tournent autour sont amenés à tomber un jour sur la Terre"... mais à très long terme.

Sur quels sites Internet le suivre ?

Vous l'avez manqué aux jumelles ou au télescope ? Les images de l'astéroïde étaient visibles en live et sont expliquées et mises en animation sur le site de la Nasa ou sur http://www.ustream.tv/nasajpl2

Pour suivre le trajet de l'astéroïde, le site ciel des hommes (en langue française) ou  le site Heavens Above proposent également une carte du ciel, actualisée selon votre géolocalisation. Comme il l'avait fait pour Apophis début janvier, le site Slooh propose, lui aussi, de suivre en direct l'astéroïde sur Internet.

Pourquoi on ne pouvait pas le voir à l'œil nu

La "magnitude apparente" de DA14 devait atteindre au mieux 7,5 depuis l'Indonésie et être de l'ordre de 9 ou 10 depuis la métropole, selon encore Christophe Bonnal, du Cnes. Or, à l'oeil nu on commence à avoir du mal à détecter les objets à partir d'une magnitude 4 ou 5, sachant que plus celle-ci est élevée, moins on voit l'objet.

En bonus

Retrouvez notre discussion avec Christophe Bonnal, expert au CNES, qui a répondu  à plusieurs dizaines de questions des internautes de TF1 news à la veille du passage de l'astéroïde Astéroïde 2012 DA14 : les réponses à toutes vos questions

Commenter cet article

  • chelly808 : Comme beaucoup de liens en France.... Meme nos banques sont parfois injoingnables sur le net!

    Le 16/02/2013 à 01h23
  • fabienlaude-tf1 : En faites il a traversé la Ceinture de Van Halen , mais alors c ' est impressionant , 30000 miles dit la NASA

    Le 16/02/2013 à 00h09
  • fimadou : Le site "ciel des hommes" n'est pas joignable.

    Le 15/02/2013 à 22h30
      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      EXTRAIT Sept à Huit : aux Etats-Unis, la police est dans l'école

      logAudience